dimanche 24 novembre 2024
AccueilActualitésDes Directeurs d'Administration Centrale Formés à la Transition Écologique : Une Envie...

Des Directeurs d’Administration Centrale Formés à la Transition Écologique : Une Envie d’Agir

Le jeudi 12 janvier, douze directrices et directeurs d’administration centrale ont été invités par le ministre de la transformation et de la fonction publiques, Stanislas Guerini, à témoigner de leur participation au parcours de formation à la transition écologique mis en place à leur intention. La formation de vingt-huit heures consiste en une participation à deux ateliers, l’un animé par La Fresque du climat et l’autre, dit « 2 tonnes », qui permet de travailler sur la réduction de son empreinte carbone. Les trois quarts des quelque 200 hauts fonctionnaires ont suivi les premières étapes de la formation, les autres doivent le faire avant le mois de mars.

Les participants ont exprimé leur volonté de traduire cette prise de conscience dans leur secteur. Ils ont également demandé à être mieux accompagnés. Les thèmes abordés dans les ateliers ont confronté chaque ministère à ses responsabilités et à ses possibilités d’action.

Ce processus doit conduire l’ensemble des membres des fonctions publiques d’Etat, hospitalière et territoriale – soit 5,7 millions d’agents – à être formés à la transition écologique d’ici à 2027. Après les directeurs d’administration centrale viendra le tour des préfets puis celui des 28 000 cadres de la fonction publique d’Etat d’ici à 2024.

Le ministre de la transformation et de la fonction publiques, Stanislas Guerini, a rappelé l’importance de cette formation pour l’avenir de la planète. « Il faut m’aider à digérer la masse d’informations disponibles dans les rapports du GIEC, les plans climat, etc., et je me sens parfois perdu », a ajouté Pascal Sanjuan, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine.

Mots-clés: Stanislas Guerini, transition écologique, formation, directeurs d’administration centrale, La Fresque du climat, 2 tonnes, empreinte carbone, 5,7 millions d’agents, GIEC, plans climat.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE