lundi 22 juillet 2024
AccueilÉconomieSaint-Gobain s'empare de Fosroc pour conquérir le monde de la construction

Saint-Gobain s’empare de Fosroc pour conquérir le monde de la construction

Saint-Gobain se développe progressivement un portefeuille de premier ordre dans le domaine de la chimie de la construction. Le leader mondial des matériaux de construction a récemment finalisé un accord important pour acquérir Fosroc pour un montant de 960 millions d’euros, renforçant ainsi sa position dans ce secteur clé. Basée à Dubaï et fondée en 1972 par l’homme d’affaires écossais James Hay, Fosroc complète les acquisitions récentes de Chryso et de GCP par Saint-Gobain, ce qui s’élève à un chiffre d’affaires total de 6,2 milliards d’euros et une présence dans 73 pays.

Le secteur de la chimie de la construction, en constante évolution, offre des possibilités technologiques avancées telles que des additifs pour le ciment, des adjuvants pour le béton, et des joints d’étanchéité pour les grandes infrastructures. Cette expertise était déjà au cœur des ambitions de Saint-Gobain en 2014 lorsqu’ils ont tenté d’acquérir le leader du secteur, SIKA, sans succès. Depuis lors, sous la direction de Benoît Bazin, devenu PDG en juin 2024, l’entreprise a renforcé sa stratégie d’expansion par le biais d’acquisitions ciblées.

En intégrant des entreprises telles que Chryso, GCP et maintenant Fosroc, Saint-Gobain a considérablement enrichi son offre de solutions innovantes et numériques pour le contrôle du béton. Ces acquisitions s’inscrivent dans une démarche de consolidation continue pour répondre aux besoins d’un marché mondial en constante évolution, estimé à 100 milliards de dollars par an. Benoît Bazin prévoit déjà de nouvelles acquisitions dans le secteur de la chimie de la construction pour compléter leur portefeuille diversifié.

Parallèlement, Saint-Gobain cherche à étendre sa présence géographique dans des régions à forte croissance telles que l’Inde et le Moyen-Orient, où des projets d’infrastructures majeurs tels que les ports, les aéroports et les gratte-ciel se multiplient. Cette stratégie d’expansion vise à consolider la position de l’entreprise sur des marchés clés et à saisir de nouvelles opportunités de croissance dans le secteur de la construction.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE