mercredi 24 juillet 2024
AccueilÉconomieRévolte agricole à la frontière franco-espagnole : la fin d'un blocage historique...

Révolte agricole à la frontière franco-espagnole : la fin d’un blocage historique !

Une manifestation d’agriculteurs s’est déroulée à la frontière franco-espagnole au Perthus (Pyrénées-Orientales) le 3 juin 2024. Les agriculteurs français et espagnols ont levé le barrage mardi 4 juin matin, mettant ainsi fin au blocage des points de passage transfrontaliers, en réclamant notamment une énergie moins coûteuse. Le trafic autoroutier reprenait progressivement, selon des sources concordantes. Marti Planas, un agriculteur espagnol du collectif Revolta Pagesa, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) qu’ils se dirigeaient vers le sud, mettant ainsi fin au blocage à La Jonquère, entre les Pyrénées-Orientales et la Catalogne.

Jérôme Bayle, éleveur de Haute-Garonne et figure du mouvement de contestation agricole, a souligné le succès de l’action coup de poing, affirmant qu’ils avaient été entendus. La mobilisation n’a pas impliqué les grands syndicats agricoles en Espagne et en France, perturbant cependant plusieurs axes routiers entre les deux pays. Les restrictions de circulation ont été levées sur l’A64 reliant Bayonne et Toulouse, ainsi que sur l’A63 entre Bordeaux et Saint-Sébastien.

L’objectif de la mobilisation était d’influencer la campagne des élections européennes en réclamant une énergie moins chère et le respect des normes environnementales. Les agriculteurs demandent une uniformisation des réglementations et des taxes en Europe. Bien que l’action se termine, les agriculteurs français préviennent le gouvernement qu’ils attendent des réponses positives à leurs revendications avant fin octobre ou début novembre, menaçant d’une escalade en Europe si celles-ci ne sont pas satisfaites.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE