samedi 20 juillet 2024
AccueilÉconomieLe journal Siné Mensuel au bord du gouffre, bientôt la fin ?

Le journal Siné Mensuel au bord du gouffre, bientôt la fin ?

Le célèbre journal satirique et impertinent, Siné Mensuel, publiera-t-il encore à la rentrée ? Dans son 141e numéro, prévu pour le mercredi 5 juin, le journal affiche son soutien à la législation autour de l’aide à mourir « dans la dignité. » Cependant, il ne compte pas cesser ses activités pour autant. « Nous avons besoin de votre contribution pour continuer, » alerte le journal dans un ton libre et caractéristique.

Fondé par le regretté dessinateur Siné en 2008, après son licenciement du Charlie Hebdo, Siné Hebdo est devenu Siné Mensuel trois ans plus tard. Depuis le décès de Siné en 2016, le journal est dirigé par sa veuve, Catherine Weil Sinet. Dans un éditorial, la directrice, âgée de 82 ans, exprime sa préoccupation face aux difficultés financières du journal. « Nous sommes à court d’argent. Sans vos dons, nous aurons du mal à survivre cet été, » écrit-elle.

Siné Mensuel a déjà traversé plusieurs crises financières par le passé, appelant ses lecteurs à l’aide à plusieurs reprises. Le journal ne dépend que de ses ventes et dons pour subsister, sans avoir recours à la publicité. Catherine Weil Sinet souligne que le journal doit atteindre 13 000 ventes mensuelles pour atteindre l’équilibre financier.

Les coûts de production, notamment la hausse des prix du papier et de l’énergie, ainsi que des problèmes techniques sur le site web, affectent grandement les finances du journal. Mme Weil Sinet espère récolter suffisamment de dons pour assurer la publication des prochains numéros, soulignant l’importance de l’indépendance de la presse écrite et de la liberté d’expression.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE