dimanche 21 avril 2024
AccueilÉconomieLa croissance économique en France : Tout est perdu - la fin...

La croissance économique en France : Tout est perdu – la fin est proche!!

La croissance économique en France : une année 2023 mitigée

Le produit intérieur brut (PIB) français est resté stable au quatrième trimestre 2023 et a progressé de 0,9 % sur l’ensemble de l’année 2023, après 2,5 % en 2022, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cette croissance annuelle est proche de la prévision de 1 % maintenue par le gouvernement. La demande intérieure finale (hors stocks) a été négative pour la croissance du PIB au quatrième trimestre, du fait de la baisse de l’investissement des entreprises et de la consommation des ménages. En revanche, le commerce extérieur a rebondi, contribuant positivement à la croissance du PIB. Les importations ont fortement baissé, compensant la quasi-stabilité des exportations. La contribution des variations de stocks à l’évolution du PIB a été de nouveau négative au quatrième trimestre.

Des perspectives pour l’année 2024

À l’issue du quatrième trimestre, l’acquis de croissance pour 2024 s’élève à 0,1 %, un chiffre faible par rapport aux prévisions gouvernementales d’une croissance de 1,4 % pour l’ensemble de l’année. Il s’agit là d’un défi à relever pour l’économie française en 2024.

Mots-clés:

PIB, France, croissance économique, Insee, investissement des entreprises, consommation des ménages, commerce extérieur.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE