Inditex, le groupe espagnol de la mode propriétaire de grandes marques telles que Zara, Pull and Bear, Stradivarius ou encore Bershka, a annoncé une croissance impressionnante de 17,5 % de ses ventes entre février 2022 et janvier 2023. Et avec un bénéfice net de 4,13 milliards d’euros, le géant espagnol dépasse largement ses résultats de 2019 avant la pandémie de Covid-19 (+13,5 %).
Zara et Zara Home, fers de lance du groupe, représentent 70 % des ventes totales d’Inditex et 74 % du bénéfice net. Avec environ 23,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’enseigne de prêt-à-porter réalise presque autant que l’ensemble du secteur de l’habillement français.
La diversité des marchés est l’une des clés du succès d’Inditex, dont 47 % du chiffre d’affaires provient du reste de l’Europe et 20 % de l’Amérique. La stratégie du groupe consiste à adapter son offre en fonction des spécificités et de la maturité de chaque pays. Cette année, les premières boutiques Oysho vont ouvrir au Royaume-Uni et Stradivarius va faire son apparition sur le marché allemand. La plate-forme de vente de vêtements Zara d’occasion, Zara Pre-Owned, inaugurée au Royaume-Uni en 2022 arrivera en France et en Allemagne.
Malgré la crise qui touche le secteur de l’habillement en France avec les fermetures de Camaïeu et de San Marina, les redressements judiciaires de Kookaï, Go Sport et André, Inditex a su tirer son épingle du jeu grâce à sa présence mondiale et à une stratégie d’adaptation constante.
Mots-Clés: Inditex, Zara, chiffre d’affaires, bénéfice net.