Fast Retailing France, filiale du géant japonais du textile du même nom, a dévoilé un plan de réorganisation de son réseau de distribution en France pour endiguer les graves difficultés rencontrées par ses filiales Comptoir des cotonniers et Princesse Tam-Tam. L’entreprise envisage ainsi la fermeture de 55 magasins des deux enseignes sur 136 en France, ainsi que la suppression de 304 postes. « La situation est aujourd’hui telle qu’elle ne permet plus à Fast Retailing France de continuer sans risquer de compromettre son avenir et celui de ses marques. D’autant qu’aucune perspective de réelle reprise n’est envisagée », justifie le groupe.
Comptoir des cotonniers, spécialisée dans les vêtements pour femme, verra ainsi la fermeture de 28 points de vente sur les 67 actuellement exploités dans l’Hexagone, et la suppression de 101 postes sur 272 en CDI. Pour Princesse Tam-Tam, la fermeture de 27 points de vente sur 69 est envisagée, ainsi que la suppression de 84 postes sur 235 en CDI. Le projet de refonte de la stratégie de distribution prévoit également la suppression de 119 postes directement au sein de Fast Retailing France afin d’adapter les effectifs à la réorganisation du réseau de distribution et de réduire son surdimensionnement.
Il est important pour Fast Retailing France d’adapter ses activités aux évolutions du marché de l’habillement pour assurer sa pérennité et celle de ses marques. En outre, l’entreprise s’engage à accompagner ses collaborateurs dans cette période difficile. « L’objectif est de clôturer les fermetures [de boutiques] à l’horizon d’août 2024, mais l’accompagnement des collaborateurs se fera sur une durée plus longue », souligne le groupe.
Comme l’a annoncé FashionNetwork, cette réorganisation intervient suite à une chute des ventes de Comptoir des cotonniers et Princesse Tam-Tam sur le marché français depuis plusieurs années. Le groupe japonais espère ainsi redynamiser son activité par cette réorganisation stratégique.
Mots-clés: Fast Retailing France, Comptoir des cotonniers, Princesse Tam-Tam, réorganisation, réseau de distribution, fermeture, postes, pérennité, marché de l’habillement.