vendredi 1 mars 2024

Des bus de soirée en attente des voyageurs à la gare : une nouvelle solution pour rentrer en toute sécurité !

Onze nouvelles lignes de « bus de soirée », qui « attendent les voyageurs en gare à la sortie du train », ont été ouvertes cet été en région parisienne, a annoncé, mercredi 6 septembre, Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports en commun franciliens.

Expansion du réseau de bus de soirée en région parisienne

Avec ces nouvelles lignes, il y a désormais un total de 36 lignes de « bus de soirée » ouvertes dans la grande couronne, autour de Paris, afin de « permettre aux Franciliens de parcourir plus facilement le dernier kilomètre depuis leur gare en soirée », explique IDFM dans un communiqué. Cette initiative vise à améliorer l’accessibilité et la sécurité des déplacements en soirée.

Des gares desservies pour plus de proximité

Les nouvelles gares desservies par ces lignes de « bus de soirée » sont notamment Goussainville, Gonesse, Garges-lès-Gonesse, Mitry-le-Neuf, Mitry-Claye, Villeparisis, Montereau-Nord, Montereau-Sud, Fontainebleau-Avon, Moret-sur-Loing – Veneux-les-Sablons et Nemours. L’ouverture de ces nouvelles lignes vient renforcer l’accessibilité des transports en commun dans ces zones et faciliter les déplacements des habitants en soirée.

Un service pratique et adapté

Lancé en 2019, ce service de bus de soirée « améliore la correspondance avec le train » et « rend les retours plus sûrs », souligne IDFM. Les lignes fonctionnent « sans réservation » et « tous les titres de transport » du réseau IDFM « sont acceptés ». Ainsi, les voyageurs peuvent facilement se déplacer en soirée en utilisant leur titre de transport habituel.

Les horaires de ces bus de soirée varient en fonction des territoires desservis et ils circulent tous les soirs, venant prendre le relais des lignes habituelles de bus. Ils attendent les voyageurs à l’arrivée des trains en gare pour les récupérer et les déposer à l’arrêt des lignes les plus proches de chez eux, assurant ainsi une continuité de service après les heures normales de fonctionnement des transports en commun.

Une flexibilité appréciée des voyageurs

Les horaires de départ des bus de soirée sont adaptés aux horaires d’arrivée des trains depuis Paris. En cas de retard, les bus de soirée s’adaptent et attendent les passagers. Le service permet également aux voyageurs de demander au conducteur l’arrêt de descente souhaité dans la zone desservie, et le conducteur ajuste son itinéraire en fonction des demandes des passagers.

Grâce à ces nouvelles lignes de bus de soirée, les Franciliens peuvent désormais profiter d’un moyen de transport fiable et pratique pour rentrer chez eux en soirée, sans se soucier des contraintes horaires des transports en commun traditionnels.

Mots-clés: bus de soirée, Ile-de-France Mobilités, transports en commun, Franciliens, région parisienne, gares desservies, accessibilité, sécurité, horaires, lignes habituelles, titres de transport, réservation, flexibilité, conducteur, voyageurs.

articles similaires

Articles Récents