dimanche 8 septembre 2024
AccueilÉconomieChaos aérien: grève massive des contrôleurs, 70% des vols annulés à Orly!

Chaos aérien: grève massive des contrôleurs, 70% des vols annulés à Orly!

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a ordonné, le vendredi 24 mai, aux compagnies aériennes l’annulation préventive de 70 % des vols à l’aéroport de Paris-Orly le samedi suivant. Cette décision fait suite à un appel à la grève des contrôleurs aériens, refusant un accord conclu le mois précédent. Les vols vers les outre-mer, nombreux au départ d’Orly, ne sont pas concernés pour assurer la continuité territoriale.

Le deuxième syndicat représentatif des contrôleurs aériens, l’UNSA-ICNA, a lancé cet appel à la grève pour demander des effectifs suffisants, critiquant les calculs d’effectifs pour Orly. L’accord précédemment signé entre la DGAC et le principal syndicat, le SNCTA, n’a pas résolu la question des sous-effectifs à venir à Orly d’ici 2027, selon l’UNSA-ICNA.

En parallèle, l’USAC-CGT a déposé un préavis de grève pour protester contre la réforme du contrôle aérien et l’affaiblissement du maillage territorial prévu. Cette mobilisation syndicale souligne les enjeux importants liés à la sécurité et l’efficacité des services aériens en France et en Europe. La DGAC restera attentive à l’évolution de la situation pour garantir la continuité des opérations aériennes dans un contexte tendu.

Mots-clés: grève, contrôleurs aériens, Paris-Orly, sécurité aérienne, syndicats, effectifs, réforme, USAC-CGT, UNSA-ICNA, mobilisation, vols annulés.