Inflation en France : une accélération plus forte que prévu
L’Insee a revu à la hausse son estimation de l’inflation pour le mois de février en France, qui a atteint 6,3% sur un an. Cette augmentation est principalement due à une envolée des prix des produits alimentaires, qui sont devenus le premier moteur de l’inflation devant l’énergie. Les prix des produits frais et non frais ont tous deux bondi de 14,8% sur un an en février, avec une forte augmentation des légumes et des fruits en produits frais. Les prix des services et des produits manufacturés ont également continué leur hausse.
En revanche, les prix de l’énergie ont ralenti à 14,1%, en raison d’un coup de frein sur les produits pétroliers et le gaz. L’inflation sous-jacente, qui exclut les éléments les plus volatils comme l’énergie et certains produits alimentaires, s’est élevée à 6,1% sur un an en février, contre 5,6% en janvier.
Depuis les perturbations des chaînes d’approvisionnement post-Covid et la guerre en Ukraine, le taux d’inflation en France atteint des niveaux inédits depuis les années 1980. L’Insee a pronostiqué un reflux progressif à 5% en juin.
Mots-Clés: Inflation, France, produits alimentaires, énergie.