Elle devrait notamment voter le budget de la fédération pour la saison 2021-2022.
A l’approche de la Coupe du monde de Rugby et au moment où la Fédération Française de Rugby (FFR) traverse une période complexe, le Ministère des Sports et le Ministère de l’Économie et des Finances ont confirmé mercredi 22 février le déclenchement d’une double mission de contrôle budgétaire et financier visant la fédération. Suite à un signalement transmis à la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, à la fin de janvier, concernant des marchés suspects passés par la FFR, une enquête a été lancée par le Ministère des Sports et la possibilité d’une mission conjointe avec le Ministère des Finances a été évoquée.
Cette mission de contrôle, dont les conclusions sont attendues en juin, survient dans un contexte houleux au sein de la FFR. En effet, le 27 janvier, le président de la FFR, Bernard Laporte, a démissionné après avoir été condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir noué un pacte de corruption avec l’homme d’affaires et président du club de Montpellier, Mohed Altrad. Les élus d’opposition ont quant à eux quitté le comité directeur de la FFR pour protester contre le refus d’organiser de nouvelles élections. Le trésorier, Alexandre Martinez, occupe depuis le poste de président par intérim.
Une assemblée générale de la FFR doit se tenir du 29 juin au 1er juillet à Lille. Elle devrait notamment voter le budget de la fédération pour la saison 2021-2022. Les enjeux sont de taille et la FFR a l’obligation de rétablir la confiance des citoyens français et des partenaires.
Mots-Clés: Amélie Oudéa-Castéra, FFR, Bernard Laporte, Mohed Altrad, Alexandre Martinez, Coupe du Monde, France, Lille.