L’Argentine et la Croatie sont dans le viseur de la Fédération internationale de football (FIFA). L’instance a annoncé, vendredi 13 janvier, ouvrir des procédures contre ces deux sélections pour des événements survenus respectivement lors des matchs face à la France et au Maroc lors du Mondial 2022 au Qatar.
L’Albiceleste est visée pour « de possibles violations des articles 11 [comportement offensant et violation des principes du fair-play] et 12 [incorrection de joueurs et d’officiels] » du code disciplinaire de l’instance, observées lors de la finale du Mondial remportée face aux Bleus (3-3 ; 4-2 t.a.b.), détaille le communiqué de la FIFA.
Si le texte ne précise pas quelles sont les attitudes concernées, le gardien Emiliano Martinez avait été photographié après le match en train de réaliser un geste grossier avec le trophée du gant d’or qui récompense le meilleur portier du tournoi. Il avait également été filmé dans le vestiaire se moquant de l’attaquant français Kylian Mbappé. L’Argentine est en outre visée par une procédure pour une violation du règlement média et marketing de la Coupe du monde.
Des chants nationalistes
Pour ce qui est de la Croatie, l’instance fait état de « potentielles violations des articles 13 [discrimination] et 16 [ordre et sécurité lors des matchs] » lors du match pour la troisième place remportée face au Maroc (2-1).
Là encore, le communiqué ne développe pas quels incidents sont visés par cette procédure. Mais, lors des célébrations de l’équipe croate, des vidéos relayées sur les réseaux sociaux avaient montré des joueurs entonnant des chants nationalistes à connotation fasciste.
Parmi eux, le défenseur Dejan Lovren, nouvellement arrivé à l’Olympique lyonnais, s’était défendu auprès de l’Agence France-Presse, évoquant « une chanson patriotique qui a trait à [s]on pays » et qui témoigne de l’amour qu’il porte à celui-ci.
Trois fédérations sanctionnées
La FIFA précise également avoir pris des sanctions contre les fédérations mexicaine, équatorienne, et serbe pour des violations de l’article 13 de son code de conduite, relatif à la discrimination, en raison de chants entonnés par leurs supporteurs.
Le Mexique se voit infliger une amende de 100 000 francs suisses (environ 99 600 euros) et un match à huis clos avec sursis. L’Equateur a été condamné à une amende de 20 000 francs suisses (environ 19 900 euros) et à un match à huis clos partiel. La Serbie, quant à elle, reçoit une amende de 50 000 francs suisses (environ 49 800 euros) et hérite d’un match à huis clos partiel. Sept de ses joueurs ont aussi été sanctionnés à titre individuel pour mauvaise conduite lors du match de groupe contre la Suisse.