Paris 2024 était une chance pour les personnes en situation de handicap. Une chance pour l’accessibilité des transports en commun et des lieux publics, pour favoriser la pratique sportive de ces personnes, pour leur visibilité dans la société ; une chance pour construire enfin une société ouverte à toutes et tous, où chacune, chacun a une place. Mais à un an et demi des Jeux, la promesse de Paris 2024 risque de ne pas être tenue. Il est encore temps de sauver cette ambition inclusif, mais il est urgent que le comité de candidature et le comité d’organisation s’engagent et mettent en œuvre des mesures concrètes, financées, pour que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 soient véritablement des Jeux inclusifs.
Paris 2024 a promis des Jeux olympiques et paralympiques inclusifs. Cependant, à un an et demi des Jeux, il est urgent que le comité de candidature et le comité d’organisation s’engagent et mettent en œuvre des mesures concrètes et financées pour que cette promesse soit tenue.
Lors du lancement du projet Paris 2024, le comité de candidature et le comité d’organisation ont fait une promesse enthousiasmante et audacieuse de Jeux inclusifs. Leur ambition était de créer un héritage durable et une stratégie de durabilité, visant à « inspirer », « inclure » et « faire évoluer la société », et à rendre les Jeux « exemplaires en matière d’accessibilité universelle ». Notre association s’est engagée à participer pleinement à la réussite de ces Jeux.
Ces Jeux représentent une opportunité exceptionnelle pour la France, avec des impacts économiques, sociaux, sociétaux et territoriaux pour tous. En effet, il s’agit de la première fois que le pays accueille des Jeux paralympiques.
Malheureusement, à un an et demi des Jeux, il est possible que les personnes en situation de handicap ne puissent pas assister à ces Jeux dans des conditions décentes, ou même pas du tout. En effet, il y a un nombre insuffisant de places réservées aux personnes en fauteuil roulant dans les stades et les gradins, et il n’y a pas de dispositif exceptionnel prévu pour les accueillir. De même, il y a un nombre insuffisant de chambres adaptées, malgré les obligations réglementaires.
Il est encore temps de sauver cette ambition inclusif, mais il est urgent que le comité de candidature et le comité d’organisation s’engagent et mettent en œuvre des mesures concrètes, financées, pour que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 soient véritablement des Jeux inclusifs.
Mots-clés: Paris 2024, Jeux olympiques, Jeux paralympiques, Accessibilité universelle, Handicap, France.