mercredi 29 mai 2024
AccueilSportFootballFootball: Adieu Gazélec Ajaccio, liquidé par la justice!

Football: Adieu Gazélec Ajaccio, liquidé par la justice!

Les supporteurs du Gazélec Ajaccio ont vécu un moment inoubliable le 15 mai 2015, lorsque leur équipe a célébré sa montée en Ligue 1 dans le stade Ange-Casanova, à Ajaccio. Malheureusement, l’avenir du Gazélec Football Club Ajaccio (GFCA) est désormais incertain. Le 30 janvier 2022, le tribunal de commerce d’Ajaccio a placé le club en liquidation judiciaire en raison de graves difficultés financières.

Cette décision intervient alors que Johann Carta, président du GFCA depuis l’été 2022, a été mis en examen et incarcéré, fin novembre, pour extorsion, escroquerie, blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs. Une autre enquête de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille vise également le club ajaccien et a donné lieu à la convocation de trois de ses présidents successifs, qui seront jugés les 8 et 9 février, pour travail dissimulé et abus de biens sociaux.

Créé en 1960, le GFCA a grimpé les échelons pour devenir un habitué du National (3ᵉ division) et de la Ligue 2. Il s’était même hissé en Ligue 1 pour la saison 2015-2016, l’unique passage du club parmi l’élite du football français. Rétrogradé sportivement, le « Gaz » enchaîne trois saisons en Ligue 2 avant de s’incliner à la toute dernière seconde (2-0) face au Mans FC en barrage retour National-Ligue 2.

L’arrêt des compétitions sportives à cause de la pandémie de Covid-19 a entraîné une seconde rétrogradation consécutive du GFCA en National 2, le quatrième échelon français. Fin juin 2020, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) sanctionne le club, dont la situation financière n’est plus saine, d’une rétrogradation administrative en National 3. Malgré un appel, le Gazélec est rétrogradé une seconde fois en juin 2021.

Les entraînements du GFCA ont été suspendus et ses deux équipes séniors (National 3 et Régional 2) ont déclaré forfait en compétition. Les joueurs ont cassé leurs contrats et leurs licences qui les liaient au club. Le Gazélec va devoir repartir d’un niveau amateur inférieur, en championnat régional.

Mots-Clés: Gazélec Ajaccio, Ligue 1, National, Ligue 2, Johann Carta, Jérémy Choplin, Le Mans FC, Covid-19, National 2, National 3, JIRS, Marseille.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE