mercredi 17 avril 2024
AccueilSociétéUn scandale homophobe et sexiste chez les élèves de Stanislas!

Un scandale homophobe et sexiste chez les élèves de Stanislas!

Enquête ouverte sur l’établissement scolaire privé Stanislas à Paris

Une enquête a été ouverte à l’automne 2023 notamment pour injure publique en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, après un signalement de l’Inspection générale de l’Education nationale visant l’établissement scolaire privé Stanislas à Paris, a fait savoir le parquet à l’Agence France-Presse, vendredi 19 janvier.
Ce signalement s’appuie sur un rapport, dévoilé par Mediapart, qui fait état de « dérives » homophobes et sexistes dans ce prestigieux établissement privé sous contrat situé dans le 6e arrondissement de Paris, qui accueille quelque 3 500 élèves de la maternelle aux classes préparatoires.

Une enquête ouverte

Le parquet de Paris a confirmé au Monde qu’une enquête est en cours, des chefs d’injure publique en raison de l’orientation sexuelle ou du genre, et d’incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle ou du genre. Cette enquête, confiée par le parquet des mineurs aux commissariats du 5e et du 6e arrondissement de Paris, fait suite au premier signalement émanant de l’inspection générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche (IGESR), au titre de l’article 40 du code de procédure pénale, qui oblige les fonctionnaires à signaler tout crime ou délit porté à leur connaissance. Ce signalement avait été reçu par le parquet de Paris le 19 octobre.

Mots-clés:

Enquête, établissement scolaire privé, Stanislas, Paris, orientation sexuelle, identité de genre, Inspection générale de l’Education nationale, homophobie, sexisme, parquet de Paris, IGESR, injure publique, incitation à la haine

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE