jeudi 19 septembre 2024
AccueilSociétéScandale : Le ministre du travail en procès pour favoritisme dans un...

Scandale : Le ministre du travail en procès pour favoritisme dans un marché public il y a 14 ans !

Le Ministre du travail, Olivier Dussopt, a été cité à comparaître pour favoritisme dans une affaire portant sur un marché public conclu en tant que maire à la fin des années 2000 avec la SAUR. Les faits remontent à l’époque où M. Dussopt était député et maire d’Annonay. Le procès se tiendra à Paris du 27 au 30 novembre prochain. Le groupe SAUR est poursuivi pour recel de favoritisme et Olivier Brousse, ancien dirigeant de la société, pour complicité.

Le Ministre, quant à lui, estime que l’accusation ne concerne pas de corruption proprement dite. Il s’agit plutôt d’une infraction formelle de favoritisme dans un marché public datant de 2009, soit quatorze ans auparavant. Le Parquet national financier avait initialement ouvert une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêts à propos de deux lithographies du peintre Gérard Garouste qui avaient été offertes à Olivier Dussopt par une entreprise en 2017, alors qu’il était député-maire d’Annonay. L’enquête avait pour but de vérifier des possibles faits de « corruption » et de « prise illégale d’intérêt ».

D’après Mediapart, qui avait annoncé début février ce prochain procès pour le Ministre, la perquisition réalisée chez lui avait mis à jour un possible arrangement autour de ce marché public suspect. À l’époque des faits, en plein mouvement de contestation contre la réforme des retraites, Matignon avait rapidement indiqué que le Ministre gardait toute la confiance de la Première Ministre. Quelques jours plus tard, Emmanuel Macron avait apporté son « soutien total » à M.Dussopt.

Mots-clés: Olivier Dussopt, favoritisme, marché public, SAUR, ministre du travail, prise illégale d’intérêt.

articles similaires
POPULAIRE