Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, donne sa candidature aux élections législatives anticipées, qui se dérouleront à Saint-Etienne le 1er mai 2024. Après avoir démissionné de la présidence du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes le 7 août en raison du non-cumul des mandats, Laurent Wauquiez, désormais député (Les Républicains, LR) de la 1ère circonscription de Haute-Loire, n’a toujours pas de successeur à la tête de la collectivité. Les nouvelles accusations concernant sa gestion des finances publiques émises par le groupe d’opposition socialiste au conseil régional et transmises au Parquet national financier (PNF) suscitent l’attention.
A la suite d’un signalement au PNF par le groupe d’opposition socialiste au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Parquet national financier a reçu un courrier soulignant les conclusions d’un rapport de la chambre régionale des comptes sur des études d’opinion et d’image commandées par la région à la société Mediascopie en 2020 et 2021. Ces études, d’un montant total de 20 400 euros, visaient à analyser en temps réel l’impact des interventions médiatiques de Laurent Wauquiez. Une étude en particulier menée en mars 2021 pour 6 000 euros a attiré l’attention de la CRC, qui a relevé des éléments problématiques.
La CRC a constaté que l’étude de Mediascopie réalisée en mars 2021 avait un fort biais politique en mesurant les réactions des auditeurs en fonction de leur affiliation politique, ce qui est particulièrement préoccupant en période électorale. L’instance de contrôle s’est interrogée sur la légitimité de telles enquêtes politiquement orientées commandées par une collectivité locale. Le groupe socialiste a saisi la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, se fondant sur le code électoral, pour examiner de plus près les dépenses de campagne de Laurent Wauquiez après les élections régionales de 2021.