mercredi 9 octobre 2024
AccueilSociétéLe scandale éclate: le gouvernement refuse de combattre la corruption!

Le scandale éclate: le gouvernement refuse de combattre la corruption!

Le bras de fer s’intensifie entre le gouvernement mené par Gabriel Attal et l’organisation anticorruption Anticor. La pression monte alors que le Premier ministre avait jusqu’au mardi 27 août pour prendre une décision et la justifier concernant la demande formulée par Anticor en janvier pour retrouver son agrément perdu en 2023. Cette autorisation permettait à l’association, depuis 2015, d’agir en justice si le parquet restait inactif dans les affaires de corruption. Le gouvernement, représenté par Gabriel Attal, a été sommé par le juge des référés du tribunal administratif de Paris de réexaminer la demande d’agrément, mais aucun verdict n’a encore été prononcé.

Vincent Brengarth, l’avocat d’Anticor, dénonce le silence du gouvernement comme une atteinte délibérée à la légalité et une offense à la lutte contre la corruption. Malgré l’ordonnance du tribunal administratif empêchant un refus non motivé, la décision officielle tarde à venir. Pourquoi Gabriel Attal, en charge du dossier Anticor, ne commente-t-il pas cette affaire et garde-t-il le silence ? Le cabinet du Premier ministre démissionnaire n’a pas répondu aux sollicitations du journal Le Monde.

Face à ce mutisme, Anticor a déposé deux requêtes en référé devant le tribunal administratif de Paris, exigeant une réponse rapide sous peine d’amende quotidienne. La lutte contre la corruption et le respect de la décision judiciaire sont au cœur de ce bras de fer entre le gouvernement et Anticor, mettant en lumière les enjeux de transparence et d’intégrité dans la vie publique.

Mots-clés: Anticor, gouvernement, Gabriel Attal, justice, corruption, transparence, référé, décision, légalité, lutte.

articles similaires
POPULAIRE