vendredi 22 novembre 2024
AccueilSociétéLe procès de l'ex-maire accusée de trafic de drogue: plaidoyer et larmes

Le procès de l’ex-maire accusée de trafic de drogue: plaidoyer et larmes

La maire précédente du Parti socialiste de la ville de Canteleu, située en Seine-Maritime, Mélanie Boulanger, se rend au tribunal de Bobigny en compagnie de son avocat Arnaud de Saint-Remy (à droite) pour son procès pour « complicité de trafic de drogue » le 27 mai 2024. JEAN-BAPTISTE QUENTIN / PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Mélanie Boulanger, âgée de 47 ans, a toujours été impliquée en politique : à seulement 18 ans, elle était déjà conseillère municipale. Fille de l’ancien maire de Longueville-sur-Scie (Seine-Maritime), elle est devenue la maire socialiste de Canteleu, une ville de 14 000 habitants en banlieue de Rouen, en 2014.

Hasbi Colak, âgé de 41 ans, a toujours travaillé dans le secteur de la restauration : à 20 ans, ce fils d’immigrés turcs né à Canteleu a ouvert son restaurant, le Show Kebab, situé entre la cité rose et la cité verte, deux quartiers défavorisés de la ville. Il a été choisi, comme l’a souligné son avocat Jérémy Kalfon, pour devenir conseiller municipal en 2008, puis adjoint au commerce en 2014, afin de renforcer le lien avec les quartiers sensibles. Selon lui, il est le seul élu de Canteleu à posséder cette connexion.
Son restaurant est devenu un lieu incontournable pour la mairie, et lui-même est devenu un intermédiaire clé entre Mélanie Boulanger, les habitants des cités, et la fratrie Meziani, qui gère le trafic de drogue local depuis des années.

Mélanie Boulanger et Hasbi Colak sont accusés de « complicité de trafic de stupéfiants » devant la 13ème chambre du tribunal correctionnel de Bobigny. La question est de savoir s’ils ont favorisé les activités des trafiquants ou s’ils ont agi pour maintenir la paix sociale à Canteleu. Au cours du procès, l’ancienne maire a nié toute implication dans ces activités criminelles, affirmant même qu’elle a été gravement affectée par ces accusations.
Les débats ont favorisé Mélanie Boulanger et ont permis d’infirmer certaines preuves recueillies à son encontre pendant l’enquête. Par exemple, il lui était reproché d’avoir retardé l’installation d’une caméra de surveillance sur un point de vente de drogue, mais elle a expliqué que la caméra avait été installée dès novembre 2019 et qu’elle avait rencontré des obstacles pour la réinstaller après une destruction par les trafiquants.

articles similaires
POPULAIRE