jeudi 19 septembre 2024
AccueilSociétéLe parti de Marine Le Pen condamné à une amende de 250...

Le parti de Marine Le Pen condamné à une amende de 250 000 euros !!

En pleine période électorale, une mauvaise nouvelle frappe le parti dirigé par Marine Le Pen : la Cour de cassation a confirmé, le mercredi 19 juin, la décision en appel condamnant le Rassemblement national (RN) dans l’affaire « Jeanne-Riwal », également connue sous le nom d' »affaire des kits de campagne », à une amende de 250 000 euros. Cette affaire de financement politique impliquait dix personnes physiques et morales et avait été jugée pour la première fois en novembre 2019. Le parti de Marine Le Pen était accusé d’avoir mis en place un montage complexe pour détourner les remboursements de frais de campagne de ses candidats aux élections législatives de 2012 au profit du microparti Jeanne, afin de constituer un « trésor de guerre » pour les campagnes futures, tout en favorisant des entrepreneurs proches du Front national.

Parmi les accusés figuraient deux proches de Marine Le Pen, anciens du Groupe Union Défense (GUD) : Frédéric Chatillon, directeur de Riwal, et Axel Loustau, trésorier du microparti Jeanne. Le système mis en place pour les élections législatives de 2012 reposait sur la fourniture de « kits » de campagne clés en main aux candidats du Front national, facturés à 16 650 euros alors qu’ils étaient évalués à 4 000 euros par des experts. Pour financer ces kits, les candidats devaient contracter un prêt du même montant auprès du microparti Jeanne, avec un taux d’intérêt de 6,5%, à rembourser avec les remboursements de frais de campagne.

En plus des accusations liées aux kits de campagne, le dossier incluait des soupçons d’emploi fictif de proches de Marine Le Pen chez Riwal, ainsi que des soupçons de blanchiment d’argent de la part de Frédéric Chatillon. En première instance, le Front national avait été partiellement innocenté d’escroquerie en raison du manque de preuves de surfacturation des kits, mais avait été condamné pour « recel d’abus de biens sociaux ». Le microparti Jeanne avait écopé d’une amende de 300 000 euros. Dans cette affaire, diverses condamnations avaient été prononcées, notamment celle de Frédéric Chatillon à deux ans et demi de prison avec sursis et 250 000 euros d’amende, ainsi que celle de Jean-François Jalkh à deux ans de prison, dont six mois ferme.

articles similaires
POPULAIRE