vendredi 20 septembre 2024
AccueilSociétéLe maire de Poses entame une grève de la faim pour son...

Le maire de Poses entame une grève de la faim pour son fils autiste, mais aussi pour des milliers de familles en détresse!

Georgio Loiseau, maire de Poses, est prêt à se battre jusqu’au bout pour son fils Elyes atteint de troubles autistiques. Le garçon de onze ans doit quitter l’unité d’enseignement en élémentaire autisme (UEAE) créée par son père en 2018, en raison de son âge. Georgio Loiseau est déterminé à utiliser son cas pour sensibiliser le pays à la prise en charge de l’autisme. « Je ne me fais pas trop de soucis pour mon fils, mais j’emmène dans mon escarcelle des milliers de familles », assure-t-il. Depuis qu’il a commencé sa grève de la faim, il a reçu des témoignages de soutien à travers toute la France.

Le combat que Georgio Loiseau mène est global. Il a fondé l’association L’Oiseau bleu en 2015 pour sensibiliser à l’autisme et venir en aide aux familles. Il veut faire changer les politiques publiques en matière de handicap. Selon lui, les chiffres officiels sur la prise en charge des enfants handicapés sont faux. Il affirme que le manque de personnel spécialisé est la principale raison pour laquelle les familles sont obligées de garder leurs enfants chez elles faute de place dans les établissements spécialisés. Cela se traduit souvent par l’arrêt de la vie sociale et professionnelle des aidants. 21 % des mères qui bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ne travaillent pas, pour s’occuper de leur enfant.

Georgio Loiseau évoque plusieurs cas de foyers en détresse. « J’ai échangé avec une famille prête à se faire déchoir de ses droits parentaux pour que son enfant soit confié à l’aide sociale à l’enfance et qu’il ait plus de chance d’obtenir une place en établissement », raconte-t-il.

La lutte menée par Georgio Loiseau pour son fils est devenue un symbole du combat pour la prise en charge de l’autisme en France. Les résultats de ce combat sont encore incertains, mais son implication ne fait aucun doute.

Mots-clés: Georgio Loiseau, Poses, Eure, autisme, handicap, politique publique, prise en charge, établissement spécialisé.

articles similaires
POPULAIRE