mardi 25 juin 2024
AccueilSociétéLe gourou du crudivorisme Thierry Casasnovas mis en examen pour une accumulation...

Le gourou du crudivorisme Thierry Casasnovas mis en examen pour une accumulation de délits financiers et médicaux

Thierry Casasnovas : mise en examen pour de multiples infractions liées à l’exercice illégal de la médecine et des pratiques commerciales trompeuses

Le célèbre youtubeur crudivoriste, Thierry Casasnovas, a été mis en examen par le procureur de la République de Perpignan, Jean-David Cavaillé. L’annonce a été faite vendredi 10 mars. Les charges qui pèsent sur lui sont multiples, notamment « abus de confiance », « faux et usage de faux », « exercice illégal de la médecine », « exercice illégal de la pharmacie », « pratiques commerciales trompeuses », « abus de biens sociaux », « blanchiment » et « abus de faiblesse ». Thierry Casasnovas est désormais sous contrôle judiciaire et a l’interdiction de participer ou d’organiser des stages ou des formations liées à la naturopathie, l’hygiénisme, la santé ou le bien-être.

Thierry Casasnovas, âgé de 48 ans, ne possède aucun diplôme médical ou de nutrition. Il s’est fait connaître grâce à ses vidéos, regardées par plus de 80 millions de personnes, dans lesquelles il recommande le jeûne et la consommation de légumes et fruits crus pour soigner, prévenir et guérir le cancer, les maladies chroniques comme le diabète et régénérer le corps.

Le quadragénaire, qui compte plus de 550 000 abonnés sur YouTube et qui a été interpellé mardi 7 mars, était visé par une enquête judiciaire pour l’exercice illégal de la profession de médecin, l’abus de faiblesse et les pratiques commerciales trompeuses. En février 2022, une perquisition avait été effectuée à son domicile de Taulis (Pyrénées-Orientales) par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique et les gendarmes de la section de recherches de Montpellier.

Thierry Casasnovas est également connu pour ses stages onéreux, ses formations en ligne et la vente de produits tels que des extracteurs de jus. Les enquêteurs se penchent sur les montages financiers mis en place par ce gourou du crudivorisme. Des sources avancent que le montant des infractions s’élèverait à plus de 2,7 millions d’euros. Une des associées de Thierry Casasnovas, qui s’occupait de la comptabilité des différentes sociétés du youtubeur, a également été interpellée et placée en garde à vue.

Plusieurs centaines de signalements ont été adressés à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) à l’encontre de Thierry Casasnovas depuis 2011. Le gouvernement a récemment annoncé un plan de lutte interministériel contre les dérives sectaires, à l’issue des premières assises nationales organisées par le ministère de l’Intérieur en coordination avec la Miviludes.

Mots-clés: Thierry Casasnovas, naturopathie, exercice illégal de la médecine, pratiques commerciales trompeuses.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE