mardi 25 juin 2024
AccueilPolitiqueRéforme des retraites : les sénateurs LR et UC votent pour un...

Réforme des retraites : les sénateurs LR et UC votent pour un « CDI senior » afin de favoriser l’emploi des seniors malgré l’opposition gouvernementale

Les sénateurs de droite et du centre avancent leurs propositions pour transformer la réforme des retraites en « vraie réforme de droite ». Ils ont ainsi voté un amendement pour la création d’un « CDI senior », contre l’avis du gouvernement. Ce nouveau contrat, qui vise à favoriser le recrutement de salariés âgés d’au moins 60 ans et au chômage, est exonéré de cotisations familiales pour l’employeur et peut être résilié par l’employeur si le salarié remplit les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Cet amendement a été adopté par 202 voix contre 123, mais n’a pas obtenu le soutien des sénateurs de gauche et macronistes.

Les corapporteurs du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale, Elisabeth Doineau (Union centriste, Mayenne) et René-Paul Savary (Les Républicains, Marne), ont défendu cet amendement en rappelant que la France est en dessous de la moyenne européenne sur l’emploi des 55-64 ans (56%, contre 60,5%). En effet, l’Unédic consacre 2,4 milliards d’euros pour les chômeurs de plus de 60 ans, ce qui interpelle la droite. Selon Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains, s’il y a un recul de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, il est important de faire quelque chose sur l’emploi des seniors.

Les sénateurs de droite et du centre souhaitent aller plus loin que l’« index seniors » du gouvernement, qui contraint les entreprises de plus de 300 salariés à publier chaque année leurs taux d’emploi des seniors. Ils ont donc créé le dispositif du « CDI senior », qui doit être négocié et validé en amont par chaque branche professionnelle.

Le ministre délégué chargé des comptes publics, Gabriel Attal, a exhorté les sénateurs de droite et du centre à retirer leur amendement en attendant les travaux plus approfondis sur la question de l’emploi des seniors. Le gouvernement prévoit de travailler sur cette question lors de la loi travail dont l’examen est prévu cet été au Parlement ou du prochain budget de la Sécurité sociale, qui sera débattu à l’automne.

Mots-Clés:
CDI senior, réforme des retraites, sénateurs de droite et du centre, taux d’emploi des seniors.
René-Paul Savary, Elisabeth Doineau, Bruno Retailleau, Gabriel Attal.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE