L‘homme le plus recherché par les autorités françaises chargées de la lutte contre le narcotrafic a été remis mardi 14 février. Karim Harrat, 34 ans, originaire de Marseille, était recherché par un mandat d‘arrêt européen. Cette extradition marocaine a pris plus d‘un an.
Karim Harrat est soupçonné d‘être impliqué dans quatre dossiers de règlements de comptes ayant totalisé sept morts, des homicides volontaires en bande organisée commis entre décembre 2018 et décembre 2020.
Le 14 novembre 2021, Karim Harrat a été arrêté à l‘aéroport de Casablanca. Dès son arrivée en France, il sera conduit au tribunal judiciaire de Paris, dans le cabinet du juge d‘instruction Matthieu Bonduelle. Il enquête sur l‘assassinat de Florent N‘Gondo, un Marseillais âgé de 30 ans décédé à la suite de vingt–cinq tirs d‘armes automatiques.
Selon des témoignages, Karim Harrat aurait sollicité Florent N‘Gondo pour gérer « les magasins », l‘un des trois points de vente de drogue implantés dans la cité marseillaise de La Paternelle. Il aurait ainsi pu être tué pour ne pas avoir réglé son dû à Karim Harrat, selon une des pistes explorées par l‘enquête.
L‘ascension de Karim Harrat dans le monde de la drogue s‘est faite rapidement. Un trafiquant l‘ayant surnommé « Le Rent » ou « Arafat » estime que « c‘est aujourd‘hui la tête de la pyramide ». L‘homme s‘est réfugié aux Emirats Arabes Unis, où il aurait acquis une maison et vivrait grand train.
Karim Harrat est soupçonné d‘avoir piloté des « guerres de territoire de la drogue » depuis l‘étranger. Des jeunes trafiquants, pressés de jouer les premiers rôles, auraient été envoyés au feu par le baron.
L‘enquête judiciaire de Karim Harrat s‘annonce dense dans les prochaines semaines.
Mots–Clés: Karim Harrat, Marseille, Casablanca, Dubaï, Florent N‘Gondo, drogue, homicides, La Paternelle, Emirats Arabes Unis, Matthieu Bonduelle.