jeudi 19 septembre 2024
AccueilSociétéFermetures de classes à Paris: colère des parents et enseignants

Fermetures de classes à Paris: colère des parents et enseignants

Même si le rectorat de Paris a annoncé vouloir ouvrir des classes supplémentaires en fonction des demandes des parents et des personnels, les mouvements de contestation se poursuivent. Les associations de parents d’élèves, les syndicats d’enseignants et les élus ont récemment déposé une demande conjointe auprès du ministre de l’éducation nationale afin de suspendre les fermetures de classes à Paris.Mots-Clés: Manifestation, Fermetures de Classes, Rectorat de Paris, Anne Hidalgo, Pap Ndiaye, SNUipp-FSU Paris, FCPE de Paris, Démographie, Éducation Prioritaire.

Le 14 février 2023, un rassemblement s’est tenu devant le rectorat de Paris pour protester contre les fermetures de classes annoncées pour la rentrée de la même année. Des centaines de parents, enfants et enseignants ont répondu à l’appel, brandissant des banderoles portant le même message : « Non aux fermetures de classes ».

Ces suppressions de postes sont le corollaire de la baisse démographique observée ces dernières années dans la capitale. En dix ans, 27 500 élèves se sont retirés des écoles parisiennes, dont près de 14 000 entre 2019 et 2022. Pour la rentrée 2023, le rectorat prévoit ainsi la disparition de 162 classes en primaire, une cinquantaine en collège et une dizaine en lycée général.

Ces mesures sont vivement critiquées par les associations de parents d’élèves, les syndicats d’enseignants et les élus locaux. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a exprimé sa « désapprobation » et déploré un projet « pas acceptable ». Elle souligne que ces fermetures touchent principalement les établissements du Nord-Est de Paris, les plus défavorisés, ainsi que les écoles en zone d’éducation prioritaire.

Les mouvements de contestation se poursuivent donc, les associations et les élus ayant déposé une demande conjointe auprès du ministre de l’Éducation Nationale afin de suspendre les fermetures de classes à Paris. Une demande qui s’accompagne d’une forte mobilisation de la population, qui n’entend pas se laisser faire et refuse de voir ses enfants pâtir d’une « logique comptable ».

Mots-Clés: Manifestation, Fermetures de Classes, Rectorat de Paris, Anne Hidalgo, Pap Ndiaye, SNUipp-FSU Paris, FCPE de Paris, Démographie, Éducation Prioritaire.

articles similaires
POPULAIRE