jeudi 13 juin 2024
AccueilSociétéDes extrémistes d'ultradroite attaquent violemment une conférence sur la Palestine à Lyon...

Des extrémistes d’ultradroite attaquent violemment une conférence sur la Palestine à Lyon !



Des militants d’ultradroite attaquent une conférence sur la Palestine à Lyon

Trois personnes ont été légèrement blessées, samedi soir dans le Vieux Lyon, lorsque des militants d’ultradroite ont tenté de s’introduire de force dans un local où se tenait une conférence sur la Palestine, selon la préfecture et des témoins. Une personne a été interpellée dans les rangs de l’ultradroite, a précisé la préfecture en « condamnant fermement les violences commises ».

Vers 20 heures, de nombreux véhicules de CRS, des camions de pompiers et de nombreux policiers se trouvaient autour du local pris pour cible, selon un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) sur place.

Des témoignages poignants

Christophe Oberlin, chirurgien habitué de Gaza qui venait présenter ses deux derniers livres, a raconté à l’AFP que des personnes « tapaient avec des bâtons » pour enfoncer la porte de la salle dans laquelle se tenait la conférence, sans parvenir à entrer. Selon plusieurs participants, la salle de 120 places était « comble ». Des enfants et des personnes âgées se trouvaient dans le public, soulignent, ils, ajoutant qu’une vitre a été brisée.

Une condamnation unanime

Jérôme Faÿner, président du Collectif Palestine 69, organisateur de l’évènement, a dit vouloir porter plainte. « C’est l’extrême droite. Ils ont attaqué avec des mortiers, j’en tiens un dans ma main  » , a-t-il dit, joint par téléphone, parlant aussi de barres en fer et des bouteilles en verre.

« On s’est retrouvé dans une souricière. On a mis plein de choses pour barricader la porte », a raconté une participante également jointe par l’AFP. Environ 1 200 personnes avaient défilé dans l’après-midi à Lyon contre l’extrême droite à l’appel d’un collectif soutenu notamment par la France insoumise et des mouvements antifascistes.


Mots-clés: militants d’ultradroite, conférence, Palestine, Lyon, extrême droite, attaque, violence, témoignages, événement, plainte, manifestation.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE