jeudi 19 septembre 2024
AccueilSociétéDes braqueurs déjoués par des AirTags et une saisie de cocaïne :...

Des braqueurs déjoués par des AirTags et une saisie de cocaïne : la police judiciaire de Lille prend enfin une équipe de multirécidivistes organisée !

La police judiciaire de Lille a récemment démantelé une équipe de braqueurs spécialisée dans le vol de conteneurs de drogues en provenance de navires. À l’issue d’une enquête de dix-huit mois, les policiers ont saisi près de cinq cents kilos de cocaïne, saisie qui aurait échappé à la police si cette dernière n’avait pas pris l’initiative de « contrôler inopinément » la marchandise.

Fortement équipés, les membres de cette organisation agissaient comme de faux policiers pour intercepter les camions chargés des conteneurs débarqués de navires et renfermant de la drogue. Cette technique, qui consiste en une attaque rapide et audacieuse, avait déjà été utilisée en France par d’autres trafiquants de stupéfiants. En général, ces derniers préfèrent ne pas s’engager dans des tentatives de corruption des dockers ou des sociétés spécialisées dans le transport de marchandises.

Pour mener à bien leurs actions, ces braqueurs utilisaient un impressionnant attirail comprenant des armes, des brouilleurs de communication électroniques, des tenues de police siglées, des brassards, des perceuses et des disqueuses, des gyrophares et des fausses plaques d’immatriculation. En parallèle, ils étaient équipés d’AirTags, qui sont des boîtiers électroniques de géolocalisation.

Ces équipements leur ont pourtant été d’aucune utilité lors de leur dernière tentative de vol à Saint-Nazaire. En effet, ces derniers ont curieusement noté que la balise du conteneur de cocaïne « bipait » à l’endroit où il était très vite repéré par la douane. Suite au signalement de cette présence inopinée, la police judiciaire de Lille a été alertée et est rapidement intervenue pour procéder aux arrestations.

Mots-clés: police, trafiquants, drogue, saisie, Saint-Nazaire, braquage.

articles similaires
POPULAIRE