vendredi 22 novembre 2024
AccueilSociété« Des bourses scolaires pour tous les jeunes ! Une révolution administrative...

« Des bourses scolaires pour tous les jeunes ! Une révolution administrative dès 2024 », annonce Matignon.

Bourses scolaires attribuées sans démarche aux familles éligibles à partir de la rentrée 2024

Les familles éligibles de collégiens et de lycéens n’auront plus à faire de démarches pour bénéficier de bourses scolaires à compter de la rentrée 2024. Cette annonce a été faite par Matignon mardi 9 mai à l’issue du septième Comité interministériel de la transformation publique présidé par la première ministre, Elisabeth Borne. Il s’agit d’un des engagements du gouvernement pour simplifier les démarches administratives et améliorer les services publics.

Actuellement, quelque 740 000 collégiens et 531 000 lycéens de l’enseignement public bénéficient de bourses pour l’année scolaire en cours. Les services de la première ministre expliquent que cette mesure aura un impact positif sur les usagers et les agents, grâce à un traitement automatisé des demandes. Les agents pourront ainsi concentrer leur temps sur l’accompagnement des familles qui en ont le plus besoin.

Le ministre de l’éducation, Pap Ndiaye, s’est félicité de cette annonce en tweetant : « Mesure sociale qui [lui] tient particulièrement à cœur ». Cette avancée va permettre de soulager les familles éligibles et faciliter leur accès aux bourses scolaires.

Dans le cadre d’une volonté de modernisation de l’administration publique, la première ministre a souhaité, à l’occasion de ce CITP, que les Français puissent être rappelés par les services publics qu’ils sollicitent par téléphone. Le gouvernement a également l’ambition d’améliorer la qualité des services publics à 10 moments-clés de la vie des Français, notamment pour « Je deviens étudiant », « Je rénove mon logement », « Je perds un proche », « Je reviens de l’étranger » ou encore « J’établis mon identité ou celle de mes proches ».

Mots-clés : bourses scolaires, familles éligibles, simplification administrative, services publics, collégiens, lycéens, modernisation, qualité de services, administration publique.

articles similaires
POPULAIRE