« Je n’ai pas volé par cupidité, se défend-il. J’ai tout remis à mes chefs, et ils m’ont dit de ne pas en parler. » Une version que contestent les policiers qui ont été entendus. A l’issue de l’audience, le tribunal condamne Kevin F. à un an de prison avec sursis, et à une amende de 2000 euros.
Mamadou S., sans-papiers et vendeur à la sauvette, se présente au commissariat du 18e arrondissement de Paris en mai 2022. Il affirme avoir été contrôlé par des policiers et l’un d’entre eux lui aurait dérobé les 50 euros qu’il avait sur lui. Après une vérification et une présentation d’album photos, Mamadou désigne le coupable : le jeune recrue Kevin F. Pris à part par son supérieur hiérarchique, Kevin F. avoue et les 50 euros sont retrouvés dans ses poches.
Le 14 février 2023, Kevin F. est jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour vol et soustraction de biens par personne dépositaire de l’autorité publique. Il reconnaît quatre des six faits qui lui sont reprochés et démissionne de la police. Des vendeurs à la sauvette tels que Mamadou S., Adel H., Kader A., Amine F. et Hervé M. sont parties civiles.
Hervé M., interpellé pour conduite sans permis, avait déposé 820 euros à son arrivée dans les locaux de la police et n’en retrouvait plus que 480. Après avoir vigoureusement protesté, les 340 euros manquants réapparaissent. Kevin F. s’était chargé de la fouille à chaque fois.
Face au tribunal, Kevin F. affirme n’avoir pas volé par cupidité mais avoir remis tout à ses chefs qui lui auraient demandé de ne pas en parler. Les policiers entendus contestent cette version. A l’issue de l’audience, le tribunal condamne Kevin F. à un an de prison avec sursis et à une amende de 2000 euros.
Cette affaire souligne le problème de l’abus de pouvoir par des membres de l’autorité publique, notamment envers les personnes les plus vulnérables.
Mots-Clés: Mamadou S., Kevin F., 18e arrondissement, Paris, Adel H., Kader A., Amine F., Hervé M., vol, soustraction de biens, autorité publique.