Levée de soupçons et arrestations en Meurthe-et-Moselle
Cinq personnes ont été interpellées vendredi 22 décembre en Meurthe-et-Moselle et placées en garde à vue par les services de renseignement dans le cadre d’une enquête ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, a fait savoir le Parquet national antiterroriste (PNAT), confirmant une information de L’Est républicain.
Des arrestations ciblées
Une source proche du dossier a confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) leur placement en garde à vue, sans plus de détails à ce stade sur les soupçons qui pèsent sur elles. Selon cette source, les interpellations ont eu lieu vendredi matin à Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy et Toul. Les interpellations sont intervenues « à la suite d’éléments potentiellement inquiétants », a précisé vendredi soir une autre source proche du dossier.
Soupçons de mouvance islamiste
D’après une troisième source proche du dossier, les personnes interpellées appartiennent à la mouvance islamiste. Sont saisies de l’enquête la sous-direction antiterroriste (SDAT) de la police judiciaire et la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Vigilance accrue à l’approche des fêtes
Ces interpellations interviennent alors que le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a appelé vendredi les préfets au « maintien d’une extrême vigilance » à l’occasion des fêtes de Noël et de l’Epiphanie, en raison du « niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser ».
Rappel de l’urgence attentat
La France a activé depuis le 13 octobre le niveau urgence attentat du dispositif Vigipirate, le plus élevé, à la suite du meurtre de Dominique Bernard, professeur de français dans un lycée d’Arras, poignardé par un ancien élève radicalisé.
Mots-clés:
Interpellations, Meurthe-et-Moselle, Parquet national antiterroriste, Gérald Darmanin, Vigilance, Niveau urgence attentat, Mouvance islamiste, SDAT, DGSI, Menace terroriste, Fêtes de Noël, Epiphanie.