La Maison de l’autisme, un lieu de ressources pour personnes autistes, leurs familles et professionnels
Mardi 11 avril à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a ouvert les portes La Maison de l’autisme. Cette structure est un centre de ressources national pour l’autisme, dont la prévalence augmente dans notre pays. «Cette maison est un centre de ressources national pour l’autisme, une grande maison au service des familles, des personnes autistes et au service de la connaissance de l’autisme, dont la prévalence augmente dans notre pays», a déclaré Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes Handicapées.
La Maison de l’autisme: une aide pour les professionnels et particuliers
Ce lieu est une grande ressource pour les familles, les patients atteints d’autisme et pour les professionnels. Un médecin souhaitant mieux dépister ce trouble, un employeur cherchant à accompagner un salarié autiste pourront y trouver des informations et un accompagnement approprié. Elle accueillera des formations pour les professionnels de santé et les enseignants, qui pourront être retransmises en direct sur un site spécifique. Le bâtiment comprend un centre de documentation et un amphithéâtre pour ces formations.
Des espaces de détente pour les patients atteints d’autisme
Le bâtiment a été conçu en coopération avec les associations pour minimiser les sollicitations sensorielles, qui perturbent les personnes autistes. C’est pourquoi des blocs de son et des alcôves matelassées ont été installés pour permettre aux patients de s’isoler. Ils pourront ainsi être plus sereins et trouver des espaces de détente pendant leur séjour. Les familles ou les enseignants pourront également tester du matériel adapté, voire l’emprunter pour l’expérimenter en classe ou à la maison.
Le coût de la Maison de l’autisme et son financement
La Maison de l’autisme a coûté 3,1 millions d’euros dont 1 million d’euros ont été financés par les départements d’Ile-de-France, 300 000 euros par la région, et le reste par l’Etat. L’Etat prendra également en charge le fonctionnement de cette structure, budgétisé à 1,6 million d’euros annuel.
Un lieu de rassemblement pour les associations
La Maison de l’autisme offrira des espaces mis à disposition des associations pour organiser des cafés entre parents, afin de rompre leur isolement. Les associations trouveront donc en cet endroit un lieu de rassemblement où s’informer, échanger et trouver du soutien.
Une situation inquiétante
Le taux de prévalence des troubles du spectre autistique est en augmentation dans les pays occidentaux, passant de 0,6 % en 2000 à 2,3 % des enfants en 2018, selon une étude faite aux États-Unis, a déclaré la déléguée interministérielle à l’autisme, Claire Compagnon. Il est donc important de mettre en place des structures comme La Maison de l’autisme pour aider ceux qui en ont besoin.
Mots-Clés: Maison de l’autisme, ressources, personnes autistes, famille, professionnels, dépistage, sollicitations sensorielles, financement, associations, cafés, isolement.