mercredi 24 juillet 2024
AccueilPolitiqueUne décision choc : Adrien Quatennens renonce à sa candidature!

Une décision choc : Adrien Quatennens renonce à sa candidature!

Adrien Quatennens a pris la décision de retirer sa candidature pour les élections législatives dans le Nord, le dimanche 16 juin. Le député de La France insoumise a annoncé qu’il renonçait à sa candidature en raison de la contestation de son investiture par les partenaires de son parti au sein du Nouveau Front populaire en raison de sa condamnation pour des violences conjugales.

Dans une allocution à la presse, Adrien Quatennens a déclaré : « Je ne veux pas que ma candidature soit utilisée contre La France insoumise et le Nouveau Front populaire pour leur nuire alors que toute l’énergie doit être mobilisée pour contrer l’extrême droite. » Il a également ajouté : « Je sais que ma décision décevra beaucoup de gens, mais j’estime qu’elle soulagera encore plus de personnes. »

Élu en 2017 dans la première circonscription du Nord, Adrien Quatennens avait été réinvesti par LFI malgré sa condamnation à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour violences conjugales, ce qui avait suscité l’indignation parmi les partis du Nouveau Front populaire. Suite à sa décision, LFI a annoncé qu’Aurélien Le Coq et Lahouaria Addouche seraient désormais les candidats au nom du Nouveau Front populaire, demandant le retrait de toute candidature dissidente.

Amy Bah, du collectif féministe Noustoutes, s’était portée candidate dans la circonscription en remplacement de Quatennens. Sans investiture officielle mais soutenue par la maire PS de Lille Martine Aubry, elle avait qualifié Quatennens de « talon d’Achille de la gauche ».

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE