mercredi 17 avril 2024
AccueilPolitiquePlus de travailleurs en France : des changements drastiques en vue

Plus de travailleurs en France : des changements drastiques en vue

Nouveau tour de vis pour les demandeurs d’emploi

Lors d’une interview au « 20 heures » de TF1 le mercredi 27 mars, Gabriel Attal a confirmé le projet d’une « vraie réforme globale de l’assurance-chômage » d’ici l’été, afin qu’elle soit opérationnelle à l’automne. Cette réforme vise à inciter plus de Français à travailler, en réponse aux difficultés financières de l’État. Avec un taux de chômage en légère hausse, à 7,5%, le gouvernement cherche des solutions pour stimuler l’emploi et réduire les dépenses publiques.

La ministre du Travail, Catherine Vautrin, est chargée de mettre en place les bases de la négociation entre les partenaires sociaux pour l’élaboration de cette réforme. Les discussions devront se conformer à une feuille de route établie par le gouvernement pour encadrer les négociations entre syndicats et patronat. Plusieurs axes de réforme sont envisagés, notamment la réduction de la durée d’indemnisation et la modification de la durée d’affiliation requise pour toucher des allocations.

En outre, le niveau d’indemnisation pourrait être revu à la baisse, avec de nouvelles règles de calcul ou de dégressivité. Malgré ses réserves sur cette dernière option, Gabriel Attal laisse aux partenaires sociaux le soin de travailler sur ces propositions. Les échanges entre les syndicats et le patronat, qui avaient abouti à un accord en novembre 2023, se poursuivent pour trouver un compromis sur la réforme de l’assurance-chômage. Cette nouvelle négociation, prévue pour le 8 avril, devra également aborder d’autres sujets liés à la vie au travail.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE