mercredi 29 mai 2024
AccueilPolitiqueLes adhérents PCF plébiscitent la ligne de Fabien Roussel

Les adhérents PCF plébiscitent la ligne de Fabien Roussel

Le vote de dimanche a confirmé le soutien massif des militants communistes à Fabien Roussel, qui se présente à sa propre succession à la tête du Parti communiste. Le texte d’orientation « L’ambition communiste pour de nouveaux jours heureux », présenté par les partisans du dirigeant sortant, a obtenu 82 % des suffrages des 29 898 votants, sur 42 237 militants à jour de cotisation inscrits.

Le dirigeant sortant, candidat à la présidentielle de 2022 (2,3 %), entend poursuivre sur sa ligne « identitaire », souhaitant faire sortir le parti de l’ombre de La France insoumise. Il continue aussi de vouloir promouvoir « la valeur travail », un discours qui suscite beaucoup de polémiques à gauche.

Les opposants internes à Fabien Roussel ont présenté un texte alternatif, « Urgence de communisme, ensemble pour des victoires populaires », qui critique une personnalisation du parti et souhaite l’approfondissement de la Nupes. Malgré le soutien des figures divisées en deux textes au dernier congrès, le texte alternatif n’a obtenu que 18 % des suffrages.

Une phase d’amendement s’ouvre désormais, en février et mars dans les sections, puis par les fédérations communistes du pays. Le congrès national du parti aura lieu à Marseille du 7 au 9 avril.

Mots-Clés: Fabien Roussel, PCF, Nupes, Pierre Laurent, Philippe Bouyssou, Elsa Faucillon, Stéphane Peu, Patrice Bessac, Sébastien Jumel, Marseille.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE