vendredi 24 mai 2024
AccueilInternationalÉtats-UnisMort de Tom Verlaine: punk new-yorkais, héros rimbaldien

Mort de Tom Verlaine: punk new-yorkais, héros rimbaldien

Mais en 1977, l’album Marquee Moon, produit par Brian Eno et John Cale, est un succès critique et commercial, et l’œuvre reste à ce jour l’un des sommets de l’âge d’or de la scène punk. La virtuosité de Verlaine et de Lloyd, les solos de guitare et les mélodies qui s’enchevêtrent sur les dix minutes de la titre éponyme, sont autant de preuves que le rock peut être à la fois sauvage et raffiné.
Tom Verlaine, l’icône du punk rock, est mort à l’âge de 73 ans à New York. Musicien pour musiciens, il est surtout connu pour être le maître d’œuvre de l’album Marquee Moon, sorti en 1977, et acte de naissance du groupe Television.

Marquee Moon a établi que l’énergie punk rock était compatible avec la maîtrise technique et une sophistication héritée du jazz et de l’improvisation. La mort de Verlaine a été annoncée par la musicienne Jesse Paris Smith, fille de Patti Smith. Amants de jeunesse, Tom Verlaine et Patti Smith partageaient une parenté vocale à mi-chemin de la complainte et de la psalmodie.

Thomas Miller, de son vrai nom, était né le 13 décembre 1949 à Denville (New Jersey). Il a choisi son nom d’artiste, Tom Verlaine, en référence à l’autre moitié du scandaleux couple formé par Rimbaud. À New York, il a fondé avec son ami Richard Meyers – qui s’est rebaptisé Richard Hell – le groupe The Neon Boys, qui a ensuite muté en Television en 1973.

Marquee Moon, produit par Brian Eno et John Cale, est devenu un succès critique et commercial. La virtuosité de Verlaine et de Lloyd, les solos de guitare et les mélodies qui s’enchevêtrent sur les dix minutes de la titre éponyme, sont autant de preuves que le rock peut être à la fois sauvage et raffiné.

Mots-Clés: Tom Verlaine, Patti Smith, Richard Hell, Richard Meyers, Television, Marquee Moon, John Cale, Brian Eno, Jesse Paris Smith, Rimbaud, Denville, New York, Royaume-Uni, Manchester.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE