jeudi 19 septembre 2024
AccueilPolitiqueLe nouveau visage d'Eric Ciotti: le défi des Républicains

Le nouveau visage d’Eric Ciotti: le défi des Républicains

M. Ciotti, qui s’est longtemps servi des médias pour se faire connaître, n’a pas oublié leur rôle. « C’est une façon de me dire : “Tu ne peux pas nous prendre pour des idiots” », explique-t-il. « Je suis très sensible à ce que j’appelle le mensonge d’Etat. »

Le 16 février 2023, Eric Ciotti, député et président du parti Les Républicains, a fait face à une situation inattendue dans la salle des Quatre-Colonnes à l’Assemblée nationale, à Paris. Aurélien Pradié, député du Lot, avait accordé un entretien au quotidien régional Nice-Matin, dont le titre donnait le ton : « Le gouvernement prend les Républicains pour des idiots. » Cette critique, qui visait le président du parti, a été considérée comme une ligne rouge et M. Ciotti a décidé de le démettre de son poste de vice-président exécutif de LR.

Le nouveau trublion de la droite avait déjà fait des remarques peu flatteuses pour le chef en question, en déclarant ne pas voir de « chef » dans sa famille politique, et M. Ciotti n’avait pas apprécié. Dans un parti à la culture bonapartiste, le président du parti Les Républicains cherche à asseoir son autorité.

Le défi est de taille pour M. Ciotti, qui s’est vu confier un dossier lourd et complexe, à peine élu président de LR : la réforme des retraites.

Le cérébral de 57 ans a été trop longtemps sous-estimé, réduit au rôle de « droitard » de service ou d’ancien porte-flingue de Christian Estrosi, pour ne pas apprécier d’être aujourd’hui au cœur de toutes les négociations. Selon ses propres mots, il sent que le regard des autres à son égard change et il a cherché à leur montrer qu’il pouvait parler d’économie et être crédible.

M. Ciotti a également appris à utiliser les médias pour se faire connaître et il n’a pas oublié leur rôle. Il est très sensible à ce qu’il appelle « le mensonge d’Etat » et il a voulu leur montrer qu’il ne pouvait pas être pris pour un idiot.

Eric Ciotti est un homme aux multiples facettes, qui cherche à asseoir son autorité et à montrer qu’il est plus ouvert qu’il n’y paraît. Sa gestion de la situation avec Aurélien Pradié est un exemple de sa capacité à faire face à des défis complexes.

Mots-Clés: Eric Ciotti, Les Républicains, Aurélien Pradié, Nice-Matin, Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, Christian Estrosi, Réforme des Retraites

articles similaires
POPULAIRE