vendredi 22 novembre 2024
AccueilPolitiqueLe gouvernement prévoit d'autres réformes impopulaires mais vitales pour l'avenir du pays...

Le gouvernement prévoit d’autres réformes impopulaires mais vitales pour l’avenir du pays !

Réforme des retraites : l’exécutif ne compte pas s’arrêter là

Le gouvernement français, malgré les manifestations et les blocages liés à la réforme des retraites, ne compte pas arrêter les réformes. C’est du moins la position affirmée par Olivier Véran, le porte-parole de l’exécutif, dans une interview accordée au Journal du dimanche. « Il y aura, demain, d’autres réformes, conduites par nous ou par les gouvernements qui nous succéderont », a-t-il déclaré, tout en ajoutant que certaines de ces réformes seraient « impopulaires mais nécessaires à l’avenir du pays ». Le gouvernement entend ainsi dérouler une feuille de route « réagencée » qui prendra en compte les préoccupations du quotidien des Français, comme l’accès aux médecins, les fermetures de classes ou l’accès aux papiers d’identité.

L’avenir politique de la réforme des retraites est désormais entre les mains du Conseil constitutionnel, mais cela n’empêche pas le gouvernement de penser à l’avenir. Olivier Véran s’est ainsi exprimé sur la manière dont le gouvernement entend procéder pour mener à bien ces réformes sans forcément « recourir systématiquement à la loi ». Il évoque également la nécessité de mieux associer le peuple aux prises de décision. Le gouvernement souhaite ainsi recourir à la concertation et reporter certaines réformes, comme celle sur l’immigration et l’intégration, pour permettre à la société de « réfléchir ».

Le porte-parole du gouvernement a également affirmé que l’exécutif comptait collaborer avec les forces syndicales, même si celles-ci s’opposent à la réforme des retraites. « On ne se mettra pas d’accord sur le recul à 64 ans, mais à côté de cette question il y en a beaucoup d’autres, essentielles pour les Français, sur lesquelles nous voulons travailler avec eux », a-t-il précisé. Parmi ces questions figurent la gestion des fins de carrière, la reconversion professionnelle et la revalorisation des salaires en dessous du SMIC.

Malgré les tensions dans la rue, Olivier Véran estime qu’on ne peut pas laisser s’installer l’idée que la violence serait une réaction justifiable ou compréhensible. Il appelle ainsi à la responsabilité et à la sérénité pour faire avancer les réformes nécessaires. Le gouvernement veut répondre aux préoccupations du quotidien des Français et entend travailler avec eux pour mener à bien ces réformes.

Mots-Clés: Réforme des retraites, gouvernement français, concertation, syndicats.

articles similaires
POPULAIRE