Emmanuel Macron installe un « conseil présidentiel de la recherche », de l’Elysée, jeudi 7 décembre. POOL / VIA REUTERS
Un engagement fort en faveur de la recherche
Le 7 décembre, devant des dizaines de chercheurs réunis à l’Elysée, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un « conseil présidentiel de la science ». Il a souligné l’importance de maintenir la France en tant que grand pays de recherche, en promettant une « vraie révolution » pour rendre la recherche française « plus compétitive ». Cette initiative vise à remédier au « morcellement » qui affaiblit la position nationale, en transformant les organismes nationaux de recherche en de véritables agences de programmes stratégiques.
Une autonomie renforcée pour les universités françaises
Le président a également appelé à l’ouverture de l’ »acte 2 de l’autonomie » des universités françaises dans les dix-huit prochains mois. Cela implique de renforcer leur autonomie pour qu’elles puissent « organiser » et « gérer » la recherche au niveau de leur territoire. Emmanuel Macron a plaidé en faveur d’une réforme de la gouvernance et de la mise en place de « vrais contrats pluriannuels » et « une gouvernance réformée ».
La mise en place du « conseil présidentiel de la science »
Le chef de l’Etat a également lancé le « conseil présidentiel de la science » afin de conseiller le président dans l’orientation, l’alerte et le suivi des décisions prises en matière scientifique. Composé d’une dizaine de chercheurs de renom, ce comité sera une instance permanente jouant « un rôle interne de conseil » du président de la République.
Mots-clés:
Emmanuel Macron, conseil présidentiel de la recherche, Elysée, recherche française, autonomie des universités, conseil présidentiel de la science, organismes nationaux de recherche, gouvernance réformée, scientifiques, prix Nobel, conseil scientifique, pandémie de Covid-19, chercheurs.