mercredi 29 mai 2024
AccueilPolitiqueComment Stanislas Guerini a-t-il relancé la polémique autour des retraites ?

Comment Stanislas Guerini a-t-il relancé la polémique autour des retraites ?

La CGT, l’UNSA et Solidaires Fonction publique s’offusquent de l’initiative du ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Stanislas Guerini, qui a fait la promotion de la réforme des retraites dans une vidéo envoyée aux fonctionnaires le 26 janvier sur leur adresse électronique personnelle. Céline Verzeletti, secrétaire générale de l’Union fédérale des syndicats de l’Etat de la CGT, a qualifié cette initiative d’« abus » et d’« atteinte à la vie privée des agents ».

Dans cette vidéo de près de six minutes, Stanislas Guerini défend une « réforme d’équité », en vantant « les mesures de justice, de progrès » qui accompagnent le recul de l’âge de départ. Il cite notamment la retraite progressive (temps partiel cumulé avec une partie de la pension par anticipation), le maintien des droits associés à l’exercice d’un métier pénible et la meilleure prise en compte de l’usure professionnelle.

Les syndicats ont cependant dénoncé le fait que le ministre ait utilisé le « mail privé que les agents renseignent pour leur déclaration d’impôts, et non leur adresse professionnelle ». Luc Farré, secrétaire général de l’UNSA Fonction publique, a qualifié cela de « contraire au règlement général de la protection des données personnelles ». Arnaud Bontemps, co-porte-parole du collectif Nos services publics, a demandé à Stanislas Guerini quand l’accord des personnels a été donné pour de telles communications.

L’entourage du ministre a expliqué que ce « contenu RH relayant de l’information sur leurs pensions » a été envoyé par la direction générale des finances publiques (DGFIP), « comme elle a l’habitude de le faire ». Aucune transmission de fichier de contacts n’a été faite entre la DGFIP et le ministère de la transformation et de la fonction publiques.

Mots-Clés: Céline Verzeletti, Luc Farré, Arnaud Bontemps, Stanislas Guerini, DGFIP, Réforme des Retraites

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE