dimanche 8 septembre 2024
AccueilPlanèteArmada aérienne pour lutter contre les feux de forêt : un avion...

Armada aérienne pour lutter contre les feux de forêt : un avion Dash 8 pulvérise du retardateur de feu près de Belin-Beliet !

Renforcement du dispositif contre les feux de forêt en France

Le terrible bilan de 72 000 hectares brûlés l’an dernier en France suite aux feux de forêt a conduit les autorités à prendre des mesures pour éviter une répétition de la catastrophe en 2022. Le Président Emmanuel Macron avait lui-même promis des mesures pour lutter contre les incendies de forêt. Les ministres Christophe Béchu (transition écologique), Gérald Darmanin (intérieur), Dominique Faure (collectivités territoriales) et Marc Fesneau (agriculture) ont ainsi présenté un renforcement du dispositif de lutte contre les feux de forêt avec des moyens supplémentaires.

Les actions préventives renforcées

Le renforcement concerne notamment le traitement des feux naissant dans les dix minutes suivant leur détection, en période de risque élevé, à travers la création de sept nouvelles colonnes de renfort. Ces renforts supplémentaires sont composés de 500 sapeurs-pompiers supplémentaires et d’un groupe d’appui du génie pour pallier la difficulté de multiplier les départs de feux la saison dernière. Les zones les plus à risque feront également l’objet d’un pré-positionnement de ces renforts.

Des moyens aériens plus importants

La flotte de moyens aériens sera également renforcée avec neuf nouveaux appareils prévus pour la saison 2023. Cette flotte comprend deux avions Dash contre sept en 2022, dix hélicoptères bombardiers d’eau, soit trois de plus qu’en 2022, et quatre Air Tractor, dont la capacité est de 3 000 litres d’eau, une valeur inférieure à celle du Canadair (6 000 litres) ou du Dash (10 000 litres). Ces moyens pourront être mobilisés dès le 1er juillet et certains d’entre eux seront positionnés au niveau régional.

Le rappel effectué à l’occasion de la présentation de ces nouveaux moyens vise à éviter un scénario catastrophique comme l’an dernier, qui a vu 30 000 hectares de forêt et de végétation ravagés par les feux des deux côtés des côtes atlantique et méditerranéenne. Les touristes qui se rendent sur l’imposante dune du Pilat peuvent d’ailleurs constater les stigmates de ces incendies.

Mots-Clés : incendies, feux de forêt, colonnes de renfort, moyens aériens, dispositif de lutte, renforcements.

Sources : Le Monde.