samedi 20 avril 2024
AccueilnewssportsUn Français remporte une descente de Coupe du monde, une première en...

Un Français remporte une descente de Coupe du monde, une première en huit ans!

L’exploit de Cyprien Sarrazin à Bormio en Italie : une victoire historique

Le Français Cyprien Sarrazin a créé la surprise en remportant, jeudi 28 décembre à Bormio (Italie), l’une des descentes les plus difficiles du calendrier. Il devance de neuf centièmes le Suisse Marco Odermatt, grand favori de l’épreuve. Parti avec le dossard 4, sur une piste toujours impeccable, Sarrazin a impressionné en optant pour les trajectoires le plus courtes tout en conservant une grande vitesse tout au long de sa course. À l’arrivée, il a exprimé sa satisfaction : « J’ai enfin réalisé une manche parfaite. Je me suis senti bien et j’ai apprécié de skier ici, ce qui est vraiment un exploit ! Quand j’ai passé la ligne, je me suis dit que j’avais fait le boulot. » De son côté, Marco Odermatt a déclaré : « J’ai réalisé l’une des meilleures descentes de ma carrière. Félicitations à Cyprien Sarrazin, qui a vraiment fait une manche de dingue ! »

Une victoire de taille

Il s’agit de la première victoire d’un Français dans une descente de Coupe du monde depuis huit ans et le succès d’Adrien Théaux à Santa Caterina (Italie), le 30 décembre 2015. Ce dernier a obtenu la 16e place, ce jeudi à Bormio. Aucun Français ne s’était imposé sur la légendaire Stelvio, une piste sur laquelle il faut avoir le cœur bien accroché, depuis Luc Alphand en 1996.

Une saison prometteuse

En confiance depuis le début de la saison, Cyprien Sarrazin avait obtenu une quatrième place à Val Gardena (Italie) le 16 décembre, lors de la deuxième descente de la saison. À Bormio, il avait dominé la séance d’entraînement de mardi, avant de signer le quatrième temps lors de celle de mercredi. Sujet à des douleurs récurrentes au dos et au genou, le Haut-Alpin a réalisé une grosse préparation physique pendant l’intersaison pour résoudre ces problèmes.

Une finale mouvementée

Parmi les autres favoris, l’Italien Dominik Paris a chuté avant de repartir et de terminer à plus de 6 secondes. Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde n’a, lui, pas terminé la course, un caillou ayant abîmé l’un de ses skis. Huit Français étaient engagés dans cette troisième descente de la saison. Pour ses débuts dans la discipline, le polyvalent Alexis Pinturault termine au-delà de la 20e place. Nils Alphand, fils de Luc, s’est classé 9e et Blaise Giezendanner 16e, ex aequo avec Adrien Théaux.

Une victoire marquante

La première place de Cyprien Sarrazin à Bormio est un véritable exploit pour le ski français, et pour lui-même. Cette victoire inattendue, sur cette piste spectaculaire, est un moment historique dans sa carrière. En espérant que cette performance lui ouvre de nouvelles opportunités pour les compétitions à venir.

Mots-clés:

Cyprien Sarrazin, Bormio, Italie, ski, descente, Coupe du monde, victoire, Marco Odermatt, exploit, performance, histoire

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE