dimanche 8 septembre 2024
AccueilnewsSportNoël Le Graët fait venir 28 personnes au Mondial 2022, grâce à...

Noël Le Graët fait venir 28 personnes au Mondial 2022, grâce à ses liens privilégiés avec Infantino et la FIFA!

Noël Le Graët : les dessous de son lien privilégié avec Gianni Infantino

Noël Le Graët, l’ex-président de la Fédération française de football, continue de s’affirmer comme un personnage influent du ballon rond. Si le dirigeant breton de 81 ans a démissionné de la présidence de la FFF en février dernier, il n’a pas quitté pour autant le monde du football. En effet, Noël Le Graët entretient des relations étroites avec Gianni Infantino, patron de la FIFA. Cette amitié lui a permis d’obtenir des faveurs de la Fédération internationale de football lors du dernier Mondial au Qatar.

Selon nos sources, Noël Le Graët a pu bénéficier de places supplémentaires pour la finale de la Coupe du monde, qui a opposé les Bleus à l’Argentine le 18 décembre 2022, au stade de Lusail, et qui s’est soldée par une défaite française aux tirs au but. L’octogénaire a ainsi obtenu une vingtaine de places supplémentaires en tribune présidentielle et en tribunes officielles, en complément de celles qui avaient été octroyées en vertu du protocole.

Pour assister à la finale du Mondial au Qatar, Noël Le Graët a fait venir vingt-huit de ses proches, comprenant des membres de sa famille, des amis, ainsi que Philippe Le Goff, maire de Guingamp, petite ville bretonne dont le dirigeant fut l’édile entre 1995 et 2008. Noël Le Graët a payé les frais d’avion de ses invités sur ses propres deniers.

Cette histoire n’est pas une première pour le dirigeant breton. En effet, lors de la Coupe du monde en Russie en 2018, Noël Le Graët avait déjà payé sur ses propres deniers les frais de voyage de ses proches. Il déclare avoir « fait vachement gaffe là-dessus et ne fais pas venir mes proches à l’œil. »

En outre, le fils de la directrice générale de la FFF, Florence Hardouin, avait également bénéficié d’un voyage réglé sur les propres deniers de Noël Le Graët pour assister à la demi-finale de la Coupe du monde en Russie en 2018.

Noël Le Graët a tenu à souligner qu’il avait payé lui-même les frais d’avion pour l’ensemble des invités qu’il avait fait venir, contrairement à d’autres dirigeants de la FFF qui avaient bénéficié de places pour assister à la finale au Qatar. Le président de la Fédération française de football, Emmanuel Macron, avait par exemple assisté à cette même finale en tribune présidentielle.

Cette anecdote révèle les liens privilégiés entre Noël Le Graët et Gianni Infantino, mais également les pratiques courantes dans le milieu du football où l’amitié et les alliances politiques peuvent avoir une influence considérable sur l’obtention de certaines faveurs.

Mots-clés: Noël Le Graët, Gianni Infantino, FIFA, Coupe du monde, Qatar.