dimanche 8 septembre 2024
AccueilnewsSportMax Verstappen remporte le Grand Prix d'Australie après un scénario chaotique ponctué...

Max Verstappen remporte le Grand Prix d’Australie après un scénario chaotique ponctué de drapeaux rouges !

Max Verstappen remporte le Grand Prix d’Australie de Formule 1

Le Grand Prix d’Australie de Formule 1, qui s’est tenu sur le circuit de l’Albert Park, à Melbourne, le dimanche 2 avril, restera dans les annales comme l’un des événements les plus mouvementés de la saison. Après plusieurs accidents, accrochages et interventions régulières de la voiture de sécurité, Max Verstappen, pilote néerlandais de Red Bull, a finalement remporté la course. Il s’agit de sa deuxième victoire en trois courses, après avoir remporté l’ouverture du championnat à Bahreïn. Lewis Hamilton (Mercedes) est arrivé en deuxième position, suivi de Fernando Alonso (Aston Martin) en troisième position.

Dès le premier tour, le pilote monégasque Charles Leclerc de Ferrari a été contraint de jeter l’éponge à la suite d’un accrochage avec Lance Stroll (Aston Martin). Le vice-champion du monde en titre avait déjà dû abandonner lors du premier Grand Prix de l’année, à Bahreïn, en raison d’un problème moteur. Ferrari a connu une journée difficile avec son deuxième pilote, Carlos Sainz, pénalisé de cinq secondes après avoir provoqué la sortie de piste de Fernando Alonso lors du troisième départ à deux tours de la fin. L’Espagnol a chuté de la quatrième à la douzième place, aucun point n’ayant été marqué par la Scuderia ce week-end.

Le Thaïlandais Alexander Albon a également été contraint d’abandonner au tour 7, après un accident, provoquant le premier drapeau rouge de la course et la première interruption de dix minutes. Le Britannique George Russell a connu des problèmes de moteur au tour 18, et sa monoplace a pris feu, le forçant à abandonner la course. Les choses se sont encore compliquées au tour 56, deux tours avant la fin de la course, lorsque le Danois Kevin Magnussen a percuté le mur et perdu l’un de ses pneus. En raison des débris sur la piste, un nouveau drapeau rouge a été agité, suivie d’une nouvelle interruption de dix minutes.

Dans le dernier tour, après un premier tête-à-queue de Fernando Alonso, lié à un contact avec Carlos Sainz, les Alpine se sont violemment percutées. Les pilotes Pierre Gasly et Esteban Ocon ont été contraints de rester au stand, alors qu’ils étaient tous deux dans les points. Le dernier départ de la course a été donné derrière la voiture de sécurité. Les douze dernières monoplaces ont parcouru une dernière boucle avant de franchir la ligne d’arrivée.

Malgré les interruptions, ce Grand Prix a été très suivi par les fans de Formule 1. Après l’annulation du Grand Prix de Chine, le championnat du monde va connaître une coupure de quatre semaines et reprendra le 30 avril sur le circuit urbain de Bakou, en Azerbaïdjan.

Mots-Clés: Formule 1, Grand Prix d’Australie, Max Verstappen, accidents.