dimanche 8 septembre 2024
AccueilnewsSportLes Jeux olympiques de Paris 2024 en danger face à la pénurie...

Les Jeux olympiques de Paris 2024 en danger face à la pénurie d’agents de sécurité privée !

Inquiétudes autour de la sécurité privée pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024

Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, qui se tiendront à Paris, suscitent de nombreuses inquiétudes quant à la sécurité des sites des compétitions. Malgré les affirmations rassurantes du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, les alertes se multiplient sur la capacité des organisateurs à disposer de suffisamment d’agents de sécurité privée. Isabelle Rauch, présidente de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, insiste sur la nécessité pour le gouvernement de prévoir « la substitution pour partie de nos forces de sécurité intérieure aux agents de sécurité privée ». En effet, le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojop) n’a « sécurisé à ce jour que 4 500  [agents], selon [son directeur général] Etienne Thobois », alors que 22 000 à 33 000 agents de sécurité privée sont nécessaires pour les JOP.

Des magistrats de la Cour des comptes ont également appelé le gouvernement à « planifier les scénarios alternatifs » pour assurer la sécurité des sites de compétition et à « anticiper la planification des moyens à engager ». La Cour des comptes a cité le recours aux réserves opérationnelles de la police, de la gendarmerie et des armées comme indispensable pour assurer la sécurité. Les organisateurs eux-mêmes ne cachent pas la possibilité de faire appel à l’armée si la sécurité privée ne peut fournir suffisamment d’effectifs.

Le déficit capacitaire de la sécurité privée est un véritable problème pour les JOP de 2024. Si l’organisation n’arrive pas à pouvoir disposer du nombre d’agents de sécurité privée espéré, il faudra peut-être faire appel aux forces armées pour assurer la sécurité des sites de compétition.

Mots-Clés: Jeux olympiques et paralympiques, Sécurité privée, Agents de sécurité, Gérald Darmanin.