samedi 27 juillet 2024
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« Le Déluge » de Comerre : Une pluie d’anthologie lessive l’humanité, un tableau monumental et ridicule sans espoir !

Le Déluge, sujet incontournable de nombreuses cultures et religions, a inspiré de nombreux artistes à travers les âges. Parmi eux, Léon-François Comerre, peintre français du XIXe siècle, a réalisé en 1911 une toile impressionnante représentant ce cataclysme intitulée « Le Déluge ». Conservée au Musée des beaux-arts de Nantes, cette œuvre atteste du talent de l’artiste et de sa capacité à transmettre l’angoisse et la tragédie de cette période.

Le tableau de Comerre s’étend sur 345 × 448 cm, ce qui lui donne une dimension monumentale. Il met en scène un amas de corps nus, dégoulinants et saturés par une pluie d’une intensité inouïe. Au sommet de la composition, une femme tend le bras vers le ciel, comme pour chercher la purification sous cette douche torrentielle. Cette image a une portée symbolique forte, évoquant la fragilité de l’humanité face à la colère divine.

Léon-François Comerre était un peintre académique, formé par Alexandre Cabanel, un maître de l’époque. Son style impeccable et précis contraste avec la violence et le drame présents dans cette œuvre. Les historiens d’art classifient Comerre parmi les peintres dits « pompiers » en raison de la pose de ses modèles, qui semblent avoir été soumis à l’action d’une lance à incendie.

Cette représentation du Déluge rappelle l’œuvre de Frank Frazetta, célèbre illustrateur américain du XXe siècle, connu pour ses illustrations de personnages mythiques tels que Conan le Barbare, Tarzan ou John Carter. Les projections d’eau qui dégoulinent des corps rappellent l’esthétique de Frazetta et donnent une impression de mouvement et de réalisme saisissant.

Ce tableau de Comerre suscite également des réflexions sur l’époque de sa création. En effet, il a été réalisé juste avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, période marquée par une certaine angoisse et une remise en question de l’humanité. Cyrille Sciama, ancien chargé des collections du XIXe siècle du Musée d’arts de Nantes, affirme que cette œuvre témoigne des questions existentielles liées à la mort, à la maternité et à la fragilité de l’être humain.

Le récit du Déluge est présent dans de nombreuses cultures et religions à travers le monde. Des civilisations telles que les Babyloniens, les Grecs, les Indiens, les Amérindiens, les Mayas et les Chinois ont toutes leur propre version de ce cataclysme. Le parallèle entre ces différentes représentations permet de souligner l’universalité de ce mythe et sa pérennité à travers les siècles.

Il est intéressant de noter que, contrairement à la conception babylonienne selon laquelle le Déluge a été provoqué par le bruit excessif des hommes, la version biblique souligne quant à elle la violence des Terriens. Dieu, dans sa colère, décide de détruire l’humanité. Toutefois, il laisse une chance à l’humanité en l’incarnant en Noé et en lui ordonnant de construire l’arche. Un délai est accordé à Noé pour achever cette tâche monumentale, celle-ci étant de 120 ans selon la Genèse.

Le récit du Déluge a également été interprété différemment selon les époques. Au Moyen Âge, par exemple, l’inondation était vue comme une métaphore du baptême et l’arche comme un symbole de l’Église. Cette vision plus optimiste du Déluge révèle une interprétation plus spirituelle et porteuse d’espoir.

En conclusion, le tableau « Le Déluge » de Léon-François Comerre est une représentation à la fois monumentale et touchante de cette catastrophe mythique. Cette œuvre d’art nous permet de réfléchir sur la condition humaine, la fragilité de notre existence et la nécessité de préserver notre monde. Elle témoigne également de la richesse et de la diversité des récits du Déluge à travers les cultures et les époques.

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