Google annonce des fonctionnalités innovantes pour sa suite de bureautique payante, Google Workspace. Ces fonctions sont basées sur l’intelligence artificielle (IA), concurrente de Microsoft, ChatGPT. Elles seront testées en priorité par des programmeurs américains. Google veut occuper le terrain avant la présentation, par Microsoft, de ses nouveaux outils bureautiques.
Les innovations concernent particulièrement Gmail et Docs. L’objectif est d’offrir une assistance à l’utilisateur. Les fonctions d’IA permettront de générer du texte automatiquement à partir d’une consigne. On pourra amender le texte produit pour le personnaliser. La génération de texte autonome permettra de résumer une conversation et de transformer des notes en un texte présentable grâce à l’ajout d’images génerées par l’IA. Le tableur de Google analysera des données pour produire des textes.
Google précise que l’IA n’est pas toujours fiable et que des erreurs peuvent se produire. L’entreprise appelle donc les testeurs à la vigilance. Les outils ne font que des suggestions que l’on peut accepter et modifier. Les fonctionnalités seront d’abord présentées via un système d’invitation avant d’être étendues à tous les usagers de Google Workspace. Les utilisateurs gratuits devront attendre de savoir s’ils pourront aussi en bénéficier.
Mots-clés : Google Workspace, intelligence artificielle, outils bureautiques, ChatGPT.