Julie Chávez Rodríguez, une jeune femme de 45 ans, originaire de Californie, est la nouvelle directrice de campagne de Joe Biden pour les élections présidentielles de 2024 aux États-Unis. Passionnée de politique depuis son plus jeune âge, elle a travaillé pour la fondation de son grand-père, un célèbre leader paysan César Chávez, avant de rejoindre l’équipe présidentielle de Barack Obama en 2008. Elle a également travaillé avec Kamala Harris et, l’an dernier, elle a été directrice de campagne adjointe du duo Biden-Harris. Son expérience politique et ses liens avec les communautés latino-américaine et afro-américaine ont convaincu Joe Biden de la nommer à ce poste stratégique.
Née à Delano, dans le nord de Los Angeles, Julie Chávez Rodríguez a grandi avec les meetings, les tracts et les porte-à-porte pour soutenir les membres de sa communauté. Elle est la petite-fille de César Chávez, le célèbre syndicaliste qui a mené la lutte pour les droits des ouvriers agricoles californiens dans les années 60 et 70. Ce dernier est un héros national et un symbole de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. Barack Obama et Joe Biden l’ont clairement montré en le citant à maintes reprises, en reprenant son cri de ralliement « Sí se puede » et en installant un buste de lui dans le bureau Ovale. Julie Chávez Rodríguez, diplômée de Berkeley en études latino-américaines, a hérité de l’engagement politique de son grand-père et a su en faire sa vocation.
En tant que conseillère de Joe Biden à la Maison Blanche, Julie Chávez Rodríguez a pu tisser des liens privilégiés avec les gouverneurs, maires et autres dirigeants locaux, ce qui lui a permis d’avoir une vue d’ensemble sur les enjeux politiques aux États-Unis. De plus, en tant que femme d’origine hispanique, elle est bien placée pour mobiliser cette communauté qui représente un électorat important pour les démocrates. Joe Biden a également nommé un homme noir, Quentin Fulks, en tant qu’adjoint de Julie Chávez Rodríguez, pour envoyer un message fort à ces deux communautés dont les voix seront décisives.
Les élections présidentielles de 2024 s’annoncent difficiles pour Joe Biden et les démocrates, qui ont vu leur popularité chuter depuis leur victoire en 2020. Julie Chávez Rodríguez devra donc mobiliser les troupes et redonner espoir aux électeurs démocrates, en particulier ceux des communautés afro-américaine et latino-américaine. Saura-t-elle relever ce défi de taille ? Réponse dans les mois à venir.
Mots-clés: Julie Chávez Rodríguez, Joe Biden, élections présidentielles, directrice de campagne, Barack Obama, Kamala Harris, communautés afro-américaine et latino-américaine, César Chávez.