dimanche 8 septembre 2024
AccueilnewsLes DécodeursViolentes manifestations contre la mégabassine de Sainte-Soline : véhicules de gendarmerie brûlés...

Violentes manifestations contre la mégabassine de Sainte-Soline : véhicules de gendarmerie brûlés et de nombreux blessés.

Manifestation et affrontements violents à Sainte-Soline

Samedi 25 mars, une manifestation a eu lieu dans les petits bourgs de Melle et de Vanzay en France pour protester contre le projet de mégabassine à Sainte-Soline. Selon les organisateurs, quelque 30 000 manifestants venus de toute la France et de l’étranger étaient présents. La mobilisation a rapidement dégénéré en violents affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre, faisant plusieurs blessés des deux côtés. Des véhicules de gendarmerie ont également été incendiés. Une quinzaine d’interpellations ont eu lieu depuis vendredi, avec douze gardes à vue.

La gendarmerie a usé de 4 000 grenades, dont des lacrymogènes et d’autres de désencerclement, ainsi que de tirs de lanceurs de balles de défense (LBD). De leur côté, les manifestants font état de 200 blessés. Les organisateurs et des témoins ont également accusé les forces de l’ordre d’avoir entravé l’action des secours. Selon des observateurs mandatés par la Ligue des droits de l’homme (LDH), le SAMU a affirmé « ne pas pouvoir intervenir dès lors que le commandement leur avait donné l’ordre de ne pas le faire ».

Un gendarme tué en Guyane

Un gendarme du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) a été tué par balle en Guyane lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. L’armée et la gendarmerie mènent régulièrement de grandes opérations de démantèlement des sites d’orpaillage illégal dans le cadre de l’opération « Harpie ». Emmanuel Macron a exprimé « sa grande émotion » après le meurtre du gendarme.

Poutine annonce le déploiement d’armes nucléaires tactiques en Biélorussie

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé qu’il allait déployer des armes nucléaires tactiques sur le territoire de la Biélorussie. « Nous avons convenu de faire de même », a-t-il déclaré en disant avoir l’accord de Minsk. Cette décision a été fortement critiquée par Oleksi Danilov, secrétaire du conseil de sécurité nationale de l’Ukraine, qui estime que cette décision est un « pas vers la déstabilisation internationale du pays ». Les Etats-Unis ont assuré qu’ils n’avaient « aucune indication que Vladimir Poutine ait tenu son engagement ou qu’aucune arme nucléaire n’ait été transférée ».

Tornades dévastatrices au Mississippi

Des tornades dévastatrices ont traversé le Mississippi, causant la mort de 25 personnes et faisant des dizaines de blessés. Des équipes de recherche et de secours étaient toujours à pied d’œuvre pour retrouver des victimes. Dans un communiqué, le président américain Joe Biden a ordonné le déploiement de l’aide fédérale, qui sert pour des logements provisoires, des travaux de réparation et des prêts à taux réduits pour couvrir les pertes de biens non assurés.

Report de la fin de l’impression des tickets de caisse

En raison de l’inflation, la fin de l’impression systématique des tickets de caisse, qui devait être effective dès le 1er avril, a été de nouveau repoussée. La loi Antigaspillage et économie circulaire, votée en 2020, prévoyait de mettre un terme à l’impression du ticket de caisse à l’issue d’une transaction.

Mots-Clés: Manifestation, Affrontements violents, Gendarmerie, Orpaillage illégal, Armes nucléaires, Tornades, Inflation, Tickets de caisse.