dimanche 8 septembre 2024
AccueilnewsLes DécodeursL'Assemblée nationale enfin au complet : six sièges vacants comblés par les...

L’Assemblée nationale enfin au complet : six sièges vacants comblés par les élections partielles !

Tous les sièges de l’Assemblée nationale sont maintenant occupés, après plusieurs mois de vacance de six sièges. Le Conseil constitutionnel avait annulé les élections de trois députés de France métropolitaine, puis celles de trois députés des Français de l’étranger, en janvier et en février derniers. Ces six sièges ont finalement été pourvus grâce à des élections partielles.

Parmi les nouveaux députés, René Pilato de La France insoumise, Nupes, a été élu dans la 1re circonscription de Charente tandis que Laure Miller, de Renaissance, a été élue dans la 2e circonscription de la Marne. Bertrand Petit (PS) a été réélu dans la 8e circonscription du Pas-de-Calais. Les députés des Français de l’étranger, Eléonore Caroit (Renaissance) dans la 2e circonscription, Meyer Habib (apparenté Les Républicains) dans la 8ᵉ et Karim Ben Cheikh (Ecologistes-Nupes) dans la 9ᵉ, ont également été réélus.

L’Assemblée nationale est désormais composée de 577 sièges, représentant l’ensemble du territoire et des Français de l’étranger. Les députés nouvellement élus n’ont pas encore rejoint leur groupe parlementaire et sont encore considérés comme non-inscrits.

Avec la complétion de tous les sièges, l’Assemblée nationale peut à présent se concentrer sur les tâches législatives à venir et garantir une représentation équitable pour tous les citoyens.

Mots-clés: Assemblée nationale, députés, élections partielles, Conseil constitutionnel, circonscriptions, non-inscrits.