vendredi 22 novembre 2024
AccueilnewsInternationalSoudan : chaos total et guerre civile sanglante, des milliers de personnes...

Soudan : chaos total et guerre civile sanglante, des milliers de personnes évacuées sur fond de lutte de pouvoir meurtrière

Le Soudan est en proie à une lutte de pouvoir sanglante depuis le 15 avril dernier. Les combats entre l’armée et les paramilitaires ont déjà coûté la vie à 528 personnes et en ont blessé 4 599 autres, selon les chiffres officiels communiqués samedi 29 avril. Ces violences ont contraint des milliers de civils à fuir leurs foyers, ainsi que des ressortissants étrangers à quitter le pays en urgence. Des convois organisés par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, entre autres, ont permis l’évacuation de milliers de personnes vers des villes côtières, d’où elles ont pu embarquer pour l’Arabie Saoudite ou rejoindre leur pays d’origine. Des moyens navals et aériens ont également été déployés pour faciliter ces évacuations en adéquation avec les protocoles de sécurité.

La situation sur le terrain reste précaire, avec des affrontements armés qui se poursuivent à Khartoum et des hôpitaux débordés. Quelque 70% d’entre eux sont hors service dans les zones de combats, selon le syndicat des médecins. De plus, la faim menace désormais des millions de personnes. En effet, un tiers des 45 millions de Soudanais souffraient déjà de cette situation, dans l’un des pays les plus pauvres du monde, selon l’ONU. Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU estime que des centaines de milliers de personnes devraient quitter le pays pour trouver refuge en dehors des zones de combats. Près de 14 000 personnes, en majorité des Sud-Soudanais, ont déjà trouvé asile au Soudan du Sud, selon une porte-parole de l’HCR. Des pillages, des destructions et des incendies ont également été signalés dans le Darfour, région déchirée par une guerre dans les années 2000.

La communauté internationale suit avec inquiétude l’évolution de la situation au Soudan alors que la trêve prolongée n’a pas été respectée. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, estime que la guerre pour le pouvoir continue alors que le pays s’effondre. Les spécialistes de la région craignent une escalade de violence et une multiplication des déplacements de population.

Mots-clés: Soudan, évacuations, combats, trêve, violences, réfugiés, famine, ONU, communauté internationale.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE